Canisy

Localisation

Carte du monde

Canisy : descriptif

Informations de Wikipedia
Canisy

Canisy est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 1 723 habitants. Le 1er janvier 2017, Canisy se constitue en commune nouvelle et sera également une commune déléguée au même titre que Saint-Ébremond-de-Bonfossé, autre commune composante

Cette commune déléguée est peuplée de 1 029 habitants

Géographie

La commune est à l'ouest du pays saint-lois. Son bourg est à 7 Marigny, à 9 Saint-Lô et à 23 Coutances.

Le bourg est traversé par la route départementale Dangy et Gavray au sud-ouest. Elle y croise la D 77 qui mène au nord à Saint-Gilles et au sud à Saint-Martin-de-Bonfossé. Partageant une section de chacun de ces deux axes, la D 53 permet de rejoindre Marigny au nord-ouest et Saint-Ébremond-de-Bonfossé au sud-est. Traversant le nord du territoire, la D 100 relie Saint-Gilles à Cerisy-la-Salle au sud-ouest. L'accès aux grands axes, notamment à l'A84, se fait par la route nationale 174 à Saint-Lô à 6 km au nord-est.

Canisy est sur une ligne de partage des eaux entre les bassins de la Vire au sud, par son affluent la Joigne, et de la Douve par son sous-affluent la Terrette qui délimite le territoire au nord. La ligne de partage est matérialisée par la départementale 100. La Joigne collecte donc la plus grande partie des eaux du territoire, elle arrose le bourg, reçoit les eaux de quatre courts affluents, puis fait partiellement fonction de limite avec Saint-Gilles. La Terrette reçoit sur le territoire deux affluents de rive droite qui servent également de limites.

Le point culminant (116 Joigne du territoire, au nord-est. La commune est bocagère.

Communes limitrophes de Canisy, commune nouvelle
Quibou Saint-Gilles Saint-Lô
Quibou Canisy, commune nouvelle Bourgvallées
(comm. dél. de Gourfaleur)
Quibou Saint-Martin-de-Bonfossé Bourgvallées
(comm. dél. de Saint-Samson-de-Bonfossé)
Communes limitrophes de Canisy, commune déléguée
Quibou Saint-Gilles Saint-Gilles
Quibou Canisy, commune déléguée Saint-Ébremond-de-Bonfossé
Quibou Saint-Martin-de-Bonfossé Saint-Ébremond-de-Bonfossé

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 10 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. a et b «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme est attesté sous les formes Canabiacus en 889, Caniciacum en 1056, Canegeio en 1222, Canigeium en 1236, Canigeio au , Caniciacum en 1319, Canegé en 1349, Canigy en 1451 et Canisy en 1658.

Il est issu d'un anthroponyme tel que le latin Canitius ou le roman Canabius (comprendre *Canabiu), selon la suggestion de François de Beaurepaire et qui n'est pas attesté. Il est suivi du suffixe gaulois et gallo-roman -(i)acum dont l'évolution régulière dans cette région de la Normandie aboutit précisément à la terminaison -y. Canisy a conservé le groupe Ca- initial contrairement à Chennegy (Aube) et Chenneché (Vienne) qui remonte eux-aussi à *Canabiacum, Canisy se trouvant au-dessus de la ligne Joret.

Le gentilé est Canisiais.

  1. a b c d e f g et h Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 544.
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  3. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 85.
  4. «  » (consulté le ).

Histoire

Les deux communes déléguées.

Moyen-Âge

Selon la Chronique de Nantes, Alain le Grand, roi de Bretagne de évêché de Nantes d'une abbaye située à Canabiacus (Canisy) dans la pays de Coutances, alors sous domination bretonne.

Un Hue (ou Hugues) de Carbonel était aux côtés de Guillaume le Conquérant en Angleterre et en 1096, cinq Carbonel seront à la première croisade et à la prise de Jérusalem en 1099.

Dès le seigneurie était la possession de la famille de Carbonel, et qui jointe à d'autres terres, fut érigée en en marquisat en faveur de René de Carbonel, lieutenant du roi en Cotentin, capitaine et gouverneur d'Avranches. La baronnie de Canisy était alors composée de vingt huit paroisses desquelles relevaient vingt sept fiefs.

Époque contemporaine

| ]

La commune fut libérée le par la  D.B.U.S..

| ]

Si le processus de fusion avait été engagé au niveau des douze communes de la communauté de communes de Canisy mais lors du vote simultané dans chaque commune, seules deux d'entre elles, Canisy et Saint-Martin-de-Bonfossé, émettent un vote défavorable. Quatre communes décident alors de composer la commune nouvelle de Bourgvallées de moindre ampleur.

Au premier semestre 2016, un projet d'union avec Saint-Ébremond-de-Bonfossé est lancé qui sera entériné par un vote simultanée des deux conseils fin juin. Cette création intervient également dans le contexte d'une intégration en 2017 de la communauté de communes au sein de Saint-Lô Agglo.

  1. Aurélien de Courson, Cartulaire de l'abbaye de Redon en Bretagne, (OCLC 615060925, lire en ligne), p. XLXIII.
  2. Gautier 2014, p. 127.
  3. a et b Delattre, 2002, p. 45.
  4. Charles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux du département de la Manche : Arrondissement de Saint-Lô », dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel (Caen) - Ponthieu et Delaunay (Paris), (lire en ligne), p. 262-263.
  5. Communes nouvelles : une situation toujours aussi complexe.
  6. Canisy: coup d'arrêt pour la commune nouvelle.
  7. Le projet de commune nouvelle présenté au public.

Héraldique

Les armes de la commune de Canisy se blasonnent ainsi :
Vairé d'or et de gueules à la bande d'azur chargée d'un fer de moulin aussi d'or accosté de deux broyes du même.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Canisy dans la littérature

Découvrez les informations sur Canisy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37557.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.