Brosville

Localisation

Carte du monde

Brosville : descriptif

Informations de Wikipedia
Brosville

Brosville est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Brosville est une commune du Centre-Est du département de l'Eure. Son territoire, situé entre Évreux et Louviers, s'étend au cœur de la vallée de l'Iton et déborde sur les deux plateaux limitrophes : à l'est, la campagne de Saint-André, et à l'ouest, la campagne du Neubourg. L'atlas des paysages de Haute-Normandie la classe au sein de l'unité paysagère de la vallée de l'Iton. Toutefois, l'Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, la classe au sein de la campagne du Neubourg (en tant que région agricole). Du fait de sa position, le bourg de la commune est enfermé dans un paysage clos par les coteaux boisés de la vallée. Seules les parties situées sur les plateaux présentent un caractère ouvert. À vol d'oiseau, Brosville est à 9,5 Évreux, à 12,5 Louviers, à 16 Neubourg et à 37 Rouen.

Communes limitrophes de Brosville
Houetteville La Vacherie La Vacherie
Bérengeville-la-Campagne Brosville[7] Émalleville
Tourneville Tourneville, Saint-Germain-des-Angles

Hydrographie

La commune est traversée par l'Iton. Cette rivière entre sur le territoire de la commune par le sud, au lieu-dit les Angles, selon un axe sud-est/nord-ouest. Ensuite, elle s'oriente à l'ouest au lieu-dit le moulin Heulin (elle marque alors la limite avec Tourneville), puis vire au nord-est avant de traverser le bourg. Elle s'évacue par le nord en direction de Houetteville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Huest à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
  2. «  », sur Agreste (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  7. «  ».
  8. Sandre, «  » (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Brocvilla en 1027 (charte de Richard II), Brochvilla en 1067 (charte de Guillaume le Conquérant), Broovilla vers 1190 (charte de la Noë), Brovilla en 1220 (charte de Saint-Etienne de Renneville), Broveila en 1235 (histoire manuscrite de la maison de Chambray), Brauville au .

Il s'agit d'un toponyme en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé d’un anthroponyme comme c’est généralement le cas. Peut-être est-ce le nom de personne anglo-saxon Broc qui semble attesté en Angleterre (dans Brockhurst, Brockton, etc.), scandinave Brokkr ou germanique continental Broco, bien que cette dernière hypothèse, ancienne, n'ait plus la faveur des toponymistes aujourd'hui.

On note encore à l'appui de cette hypothèse un autre Brosville à Saint-Étienne-sous-Bailleul (Eure, Brochvilla 1025) et le nom de deux personnages mentionnés en 1025 dans la région de Bernay (Eure) : Goiffredus Broc et Hugo Broc.

Le nom de la forêt de Brotonne contient possiblement le même nom de personne.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 119b
  2. François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 79.
  3. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 38.
  4. a et b François de Beaurepaire, op. cit.
  5. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.

Histoire

Occupation humaine depuis l'époque celtique.

Le village fut donné par Rollon aux évêques d'Évreux qui y firent construire un manoir ; celui-ci fut détruit en 1669.

Au  siècle, Brosville était chef-lieu d'une sergenterie.

Héraldique

Les armoiries de Brosville se blasonnent ainsi :

Écartelé au 1) d'azur à la crosse d'or, au 2) d’or au Saint martin à cheval de sable, habillé de gueules, coupant son manteau pour le donner à un pauvre aussi de sable, au 3) d'or à saint fiacre priant à genoux avec sa bêche en barre entre les bras, le manche sur l'épaule, fer en bas, le tout de sable, au 4) d'argent à la croix alésée de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brosville dans la littérature

Découvrez les informations sur Brosville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37549.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.