Bretteville-sur-Odon
Localisation
Bretteville-sur-Odon : descriptif
- Bretteville-sur-Odon
Bretteville-sur-Odon est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 4 148 habitants.
Géographie
La commune est en plaine de Caen, aux portes du Bessin, limitrophe au sud-ouest de Caen. Situé sur l'axe Caen - Villers-Bocage, son centre est à 5,5 .
Le territoire est traversé par la route départementale route nationale 175) reliant Caen à Avranches. S'y raccordent la D 14 permettant de joindre Carpiquet au nord-ouest et la D 212 menant à Louvigny au sud-est. L'échangeur n° 9 entre l'A84 (Caen - Rennes), le boulevard périphérique de Caen et la D 675 occupe le sud-ouest du territoire.
La commune est desservie par les lignes 11 (Bretteville l'Enclos <> Cuverville Mairie) et 32 (Tourville sur Odon Val d'Odon <> Caen Tour Leroy) du réseau Twisto.
Les lignes 9 et 32 des bus verts du Calvados ont trois arrêts dans la commune (route de Bretagne).
Bretteville-sur-Odon est dans le bassin de l'Orne, par son affluent l'Odon qui délimite le territoire au sud.
Le point culminant (70/72 Odon du territoire, au sud-est.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carpiquet à 3 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Brittavillam en 1015, Britavilla vers 1025, Bretevilla Sancti Michaelis en 1161 (charte de Saint-Étienne de Caen), Bretevillam desuper Oudon (Archives du Calvados H 636) et Bretevilla desuper Oudon en 1201 (ch. d’Ardennes, n° 105), Britavilla super Oudonem en 1228 (charte d’Aunay), Bretevilla super Oudon vers 1250 (magni rotuli, p. 176), Breteville sur Oudon en 1365 (biblioth. nat. fouages, 25,902), Bretheville sur Ouldon en 1397 (charte de l’abbaye d’Ardennes, n° 482), Britavilla super Odonem au .
Cette localité s'est parfois appelée Bretevilla Sancti Michaelis (Bretteville-Saint-Michel) en 1015 et en 1161 dans des chartes de l'abbaye de Saint-Étienne de Caen.
Comme tous les Bretteville, ce toponyme normand est formé de l'ancien français bret(e) qui signifie « breton(ne) », mais dans un sens précédant le Moyen Âge, c'est-à-dire originaire de l'actuelle Grande-Bretagne. L'ancien français ville est issu du latin villa, et avait à l'origine le sens de « domaine rural ».
L'Odon limite le sud du territoire communal.
Le gentilé est Brettevillais.
- , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1010.
- Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et moderne, Impr. nationale (Paris, (lire en ligne), p. 42.
- , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 116.
Histoire
Du début du siècle jusqu'à la Révolution, Bretteville est sous la dépendance de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le domaine de la Baronnie, dont l'origine est antérieure au siècle, devient en 1015 la propriété de l'abbaye par don de la duchesse Gonnor, femme du duc de Normandie , et donc arrière-grand-mère de Guillaume le Conquérant.
La commune est traversée par la route de Bretagne. Jusqu'au milieu du église Notre-Dame et un autre plus à l'ouest, autour du domaine de la Baronnie.
- « », .
Héraldique
|
Les armes de la commune de Bretteville-sur-Odon se blasonnent ainsi : De gueules au pont d'une arche de sable mouvant des flancs, l'arche empierrée d'argent, soutenu de trois coquilles d'argent, ordonnées 2 et 1, à l'épée basse de bretteur à dextre et à l'épi de blé tigé à senestre, les deux d'or, posés en pal et brochant sur le tout. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bretteville-sur-Odon dans la littérature
Découvrez les informations sur Bretteville-sur-Odon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37543.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.