Dampierre-Saint-Nicolas
Localisation
Dampierre-Saint-Nicolas : descriptif
- Dampierre-Saint-Nicolas
Dampierre-Saint-Nicolas est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
Saint-Aubin-le-Cauf | ||||
Saint-Germain-d'Étables | N | Saint-Jacques-d'Aliermont | ||
O Dampierre-Saint-Nicolas E | ||||
S | ||||
Meulers |
La commune est traversée par l'avenue verte, itinéraire cyclable qui relie Paris à Londres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
L'hagiotoponyme caché de la localité est attesté sous la forme Domnus Petri entre 943 et 986.
Appellation hagionymique, dérivée du latin dominus, dam est l'équivalent ancien de saint. Dampierre est donc une forme ancienne de Saint Pierre.
L'hagiotoponyme Saint-Nicolas évoque Saint-Nicolas-d'Aliermont, bourg voisin de 3 .
- François de Beaurepaire - 1979 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, page 66.
- Christian Guerrin - Les compléments toponymiques dans les noms de communes de Seine-Maritime [article] Nouvelle revue d'onomastique Année 2000 - page 315.
Histoire
Le 4 octobre 1154, Robert de DAMPIERRE(-Saint-Nicolas) et Nicolas de MOREUIL, abbé de Corbie, concluent devant Arnoul évêque de Lisieux et Robert de NEUFBOURG justicier de Normandie, un accord sur le partage des biens et droits revenant à chacune des parties à Dampierre. Ce village dépendait de l'abbaye de Corbie. Les armes de cette famille de DAMPIERRE sont : << d'argent, à trois losanges de sable >>,.
Au XVIe siècle, la seigneurie de Dampierre(-Saint-Nicolas) passe à la famille : de SAINT-OUEN(-sous-Bailly) dont les armes sont : << d'azur au sautoir d'argent, cantonné de quatre aiglettes au vol abaissé du même >> (il y eut plusieurs mariages aux XVe et XVIe siècles entre des Saint-Ouen et des filles Dampierre).
Puis en 1586 Louise de SAINT-OUEN, unique héritière, apporte par mariage, la seigneurie de Dampierre (-Saint-Nicolas) à Jean de GUIRAN dont les armes sont : << d'azur, à la bande d'or, accompagné de deux colombes d'argent, becquées et membrés de gueules, posées 1 en chef 1 en pointe, à la bordure engreslée de même >> (cette famille : de GUIRAN, a pour origine : Hugon GUIRAN, marchand à Aix(-en-Provence) en 1355). Par lettres d'octobre 1673, la seigneurie est érigée en baronnie en faveur de Guillaume de Guiran, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi.
En 1715, l'héritière de Dampierre, Marie de GUIRAN, épouse Pierre Le VIGNIER seigneur d'Envronville. Une de leurs petites filles épousera en 1775, François-Marc-Antoine de Fautereau dont les armes sont : << d'azur, à trois croissants d'or >>. Leur petit-fils, Adolphe Léon comte de Dary marquis de Senarpont, deviendra maire de Dampierre de 1848 à 1870.
En décembre 1873, le tronçon de chemin de fer Neufchâtel - Dieppe, est mis en service. Le 23 janvier 1903, Dampierre prend de nom de Dampierre-Saint-Nicolas. Le mandat de maire le plus long à ce jour pour la commune est celui de René Manoury (1959-1989). En 1988, la section de voie ferrée située entre Serqueux et Arques-la-Bataille est déclassée ; elle sera transformée en piste cyclable et baptisée « Avenue Verte » depuis 2003.
- http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/ap/289AP/d0e6146.html; "ARMOIRIES DAMPIERRE"
- http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/ap/289AP/d0e105.html; "ARCHIVES DAMPIERRE"
- Éric Thiou, Dictionnaire des Titres... (2003), p 108.
- « », sur Monts & Vallées (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de la commune de Dampierre-Saint-Nicolas figurent la porte de l'ancien château de la commune et se blasonnent ainsi : D'azur, à la porte de château du lieu, surmonté de trois losanges rangés en chef, le tout d'or (écu timbré d'une couronne de baron),,. (adopté par le conseil municipal du 24 mai 2013) |
- [1] Armoiries de la commune (photo)
- [2] Blason de la commune (armorialdefrance.fr)
- [3] Porte du château (photo)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dampierre-Saint-Nicolas dans la littérature
Découvrez les informations sur Dampierre-Saint-Nicolas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/281079.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.