Dampierre-en-Bray

Localisation

Carte du monde

Dampierre-en-Bray : descriptif

Informations de Wikipedia
Dampierre-en-Bray

Dampierre-en-Bray est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Dampierre-en-Bray est un village agricole situé sur les bords de l'Epte dans le pays de Bray, à environ 65 km au sud de Dieppe, à la jonction des routes D 16 et D 84.

Géographie

Communes limitrophes de Dampierre-en-Bray
Ménerval Doudeauville
Dampierre-en-Bray Gancourt-Saint-Étienne
Brémontier-Merval Cuy-Saint-Fiacre

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Forges-les-Eaux à 12 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Dampierre devient Dampierre-en-Bray par décret du 26 novembre 1846. Il est curieux de noter qu'un décret du 05 janvier 1965 procède à la même modification.

L'hagiotoponyme caché de la localité est attesté sous la forme Domni petram en 1152.

Appellation hagionymique, l'élément dam (ailleurs dom) dérivé du latin dominus, ayant la valeur de « saint ». Dampierre signifie « Saint Pierre ».

Le pays de Bray est une région naturelle du Nord-Ouest de la France. À cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l'Oise.

  1. Guerrin Christian. Les compléments toponymiques dans les noms de communes de Seine-Maritime, Nouvelle revue d'onomastique, page 314.
  2. a et b François de Beaurepaire - 1979 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime.

Histoire

Des groupements d'habitations existent à Dampierre-en-Bray lors de la conquête des Gaules par Jules César, tout comme à Alges, à Gournay-en-Bray, à Saint-Clair-sur-Epte, à Ferrières, à Elbeuf-en-Bray, à Avesnes-en-Bray, à Neuf-Marché...

Dampierre-en-Bray, qui est appelé dans les anciens titres, « Terra domini Pétri », s'est formée des paroisses de Dampierre et de Beuvreuil.
Au Moyen Âge, Dampierre-en-Bray est occupée par les seigneuries de : Dampierre, Rambures, et Marigny.

Au Rosay et co-seigneur de Lyons-la-Forêt. Enguerran II Le Portier leur fils adopte le nom de sa mère ; Enguerran III de Marigny né à Lyons-la-Forêt, fils d'Enguerran II, conseiller-chambellan et trésorier de Philippe le Bel, pendu en 1315, sera finalement inhumé dans l'église d'Écouis qu'il avait fait bâtir.

Isabeau de Marigny, fille du trésorier, apporte par mariage la seigneurie de Dampierre à la famille d'Auxi ; son fils et son petit-fils seront tués à la bataille d'Azincourt ; sa petite-fille, Catherine d'Auxi dame de Dampierre et d'Écouis, apporte ses biens à la famille de Rambures du fait de son mariage avec David de Rambures qui lui aussi est tué en 1415 à Azincourt. Andrieu (ou Adrien, ou André) de Rambures, fils ou petit-fils de David, possède en 1450 le fief de Rambures près de l'église de Dampierre ; il est seigneur de Rambures, de Dampierre, et d'Écouis ; son petit-fils vendra le fief et le manoir féodal de Dampierre à Nicolas Bénard.

Un fief entier, nommé le fief de Mar(i)gny, assis en la paroisse de Dampierre (châtellenie de Gournay) est transmis par le mariage d'Alix de Marigny (sœur d'Isabeau, ci-dessus) avec Pierre de Fécamp, à la famille de Fécamp. La fille (ou petite-fille ou arrière-petite-fille ?) d'Alix, Marie de Fécamp, transmet l'héritage à Guillaume Gamaches ; sa petite-fille Blanche, fille de Guillaume II de Gamaches, épouse Jean seigneur de Châtillon-sur-Marne, dont la fille Marie (Marguerite) dame de Châtillon, apporte par son mariage en 1439 ou 52 une partie du fief de Marigny à Pierre de Roncherolles, seigneur de Heuqueville ; l'autre part restant aux Gamaches jusqu'à la Révolution.

Quant à la paroisse de Beuvreuil (qui sera plus tard rattachée à Dampierre), elle relevait de l'abbaye de Saint-Germer (Oise). C'était en 1118 une seigneurie appartenant à la famille Le Cat.

Le , Dampierre prend le nom de Dampierre-en-Bray.

  1. page 21
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  4. Décret du 5 janvier 1965 portant changement de noms de communes, JORF Légifrance.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dampierre-en-Bray dans la littérature

Découvrez les informations sur Dampierre-en-Bray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280899.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.