La Lande-de-Goult
Localisation
La Lande-de-Goult : descriptif
- La Lande-de-Goult
La Lande-de-Goult est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 191 habitants
Géographie
La commune fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine et est entourée par la forêt d'Écouves au sud et le bois de Goult au nord. La Cance y prend sa source à 1,5 km au sud-est du bourg.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argentan à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de Goult est attesté sous la forme Gul en 1148,.
La forme Gul est encore mentionnée de manière sporadique au . Gul est difficilement analysable en l'état des sources et semble suspecte. Aucun nom de famille ne correspond. Peut-être s'agit-il d'une altération précoce de l'ancien français gaut « bois, forêt, bocage, terre inculte où poussent des broussailles », puisque ce mot est attesté sous diverses formes dont gal, jout et joulx, même si très au sud de la ligne Joret, on attendrait plutôt *Jou(l)t. Ce terme d'ancien français est issu du vieux bas francique *wald « bois, forêt » cf. allemand Wald « forêt ». La lande de Goult serait une sorte de tautologie, phénomène répandu dans la toponymie.
Le gentilé est Landon.
- Guy Chartier, De l'étymologie de certains noms de communes normandes, [1]), p. 107.
- Archives de l'Orne, Inventaire sommaire, série H 478.
- Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du [2]
Histoire
Le , le territoire est séparé par l'évêque Girard Saint-Pierre-sur-Dives, de Guillaume et Henri archidiacres du diocèse de Séez ce qui met fin aux contestations entre l'abbaye Saint-Martin de Sées et l'abbaye de Lonlay, la partie gauche de la Cance (rivière faisant office de frontière) ira à l'abbaye de Lonlay (Goult parroisse Saint-Pierre, justice dépendant d'Argentan-Falaise), la partie droite à l'abbaye Saint-Martin de Sées (justice dépendant d'Alençon).
En 1198, l'abbaye Saint-Martin de Sées, possédant deux paroisses, « la Lande » se trouve dans l'obligation d'ajouter de Goult (l'autre étant de Lougé).
Le , à la suite de la loi faite par Napoléon de supprimer ou de réunir les communes de moins de 100 habitants, Goult (118 habitants, 99 en 1800) est rattachée à La Lande-de-Goult (401 habitants).
- Pilatre T3 ex cartul. sti-MARTINI? Folio 26.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Lande-de-Goult dans la littérature
Découvrez les informations sur La Lande-de-Goult dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280624.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.