Joué-du-Plain

Localisation

Carte du monde

Joué-du-Plain : descriptif

Informations de Wikipedia
Joué-du-Plain

Joué-du-Plain est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 241 habitants.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

La commune est aux confins de la plaine d'Argentan et du pays d'Houlme. Son bourg est à 3 Écouché, à 10 Rânes, à 11 Argentan et à 15 Carrouges.

L'Udon, affluent de l'Orne traverse la commune.

Communes limitrophes de Joué-du-Plain
Sevrai Sevrai, Écouché-les-Vallées (comm. dél. d'Écouché) Écouché-les-Vallées
(comm. dél. de Loucé)
Sevrai,
Saint-Brice-sous-Rânes
Joué-du-Plain[2] Avoine
Saint-Brice-sous-Rânes,
Rânes
Vieux-Pont Avoine

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argentan à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Joé de Plano en 1335.

Le toponyme serait issu de l'anthroponyme latin/gallo-roman Gaudius.

Du plain (ancien français, « de la plaine ») le distingue de Joué-du-Bois dès le Moyen Âge.

Le gentilé est Juvéplanien.

  1. Dans un pouillé (registre ecclésiastique) du diocèse de Séez.
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  3. a et b , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 154.

Histoire

Au XVIe siècle, les patronymes connus des seigneurs de la Motte furent successivement, par suite de mariages : Le Lièvre (d'où le toponyme la Motte au Lièvre donné au château à cette époque), de Villers (1558), Bouquetot et Montgommery.

Dans la première moitié du famille de Montgommery, seigneurs convertis très tôt au protestantisme. Ces derniers — profitant des dispositions de l'édit de Nantes, signé en 1598 par  — laissaient les protestants suivre leur religion. À la même période, sur le fief dénommé Mesnil-Martel, proche de la Motte — mais appartenant à de Frotté, seigneur de Vieux-Pont, Couterne… puis à du Monnier — existait un temple où les réformés de l'endroit, d'Écouché et des environs pouvaient pratiquer la nouvelle religion. Le « ministre du Mesnil en Joué-du-Plein » (pasteur) vers 1678 se nommait Galand.

Au milieu du paroisse de Joué-du-Plain, fut acheté à Jean de Montgommery (fils de Jacques II de Montgommery, baron d'Escouché) par la veuve de Nicolas Ango (seigneur de Beaumont-les-Maizerets, conseiller au parlement de Normandie siégeant à Rouen).

Après la révocation de l'édit de Nantes par Louis temple fut détruit et les biens attachés au temple furent, après diverses péripéties, achetés par Jean-Baptiste Ango (fils de Nicolas Ango), seigneur de la Motte. Il s'engageait à restaurer une chapelle catholique et par la même occasion chercha aussi à agrandir son domaine. Ce même Jean-Baptiste Ango, conseiller en la Grand'Chambre du parlement de Normandie comme son père, sollicita donc de Louis XIV l'érection de sa terre en marquisat. Cela lui fut octroyé en 1693 sous la dénomination de « marquisat de la Motte-Lézeau » (le premier marquis est donc connu ainsi : « Jean-Baptiste Ango de la Motte-Lézeau »). La baronnie d'Écouché fut absorbée par ce nouveau marquisat au la Motte-Lézeau et baron d'Écouché ».

En prévision des états généraux convoqués au château de Versailles par le roi , un « cahier de doléances, vœux et remontrances de l'ordre du clergé » est rédigé en . Le curé de Joué du Plain, Me Ferault, en est signataire.

L'affaire criminelle Pierre Lemarchand se déroule à Joué-du-Plain en 1823, jugée le à la cour d'assises de l'Orne. Celle d'Émile Buffon se déroule entre le château de la Motte et la ferme de la Mancelière le .

  1. Jean-François Miniac (ISBN ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Joué-du-Plain dans la littérature

Découvrez les informations sur Joué-du-Plain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280434.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.