Le Fresne-Poret
Localisation
Le Fresne-Poret : descriptif
- Le Fresne-Poret
Le Fresne-Poret est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 219 habitants.
Géographie
La commune est au sud-est du département de la Manche, limitrophe de l'Orne et à proximité du Calvados, et donc entre Mortainais, bocage virois et bocage flérien. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie place la commune à l'ouest de l'unité des hauts pays de l’ouest ornais et du Mortainais située majoritairement au nord-ouest du département de l'Orne et caractérisée par un « paysage rude, marqué par un relief complexe modelé par les cours d’eau qui en divergent comme d’un château d’eau ». Son bourg est à 8 Sourdeval, à 10 Tinchebray et à 13 Mortain.
Deux routes départementales se croisent dans le bourg. La D 60 permet au sud de joindre Barenton et au nord-est Tinchebray. La D 83 mène au nord-ouest à Saint-Martin-de-Chaulieu et au sud-est à Ger. Sourdeval est accessible à l'ouest en empruntant la D 60, puis la D 499 dès la limite communale franchie.
Fait exceptionnel pour une commune de la Manche, Le Fresne-Poret est très majoritairement dans le bassin de la Loire (Heussé, Saint-Georges-de-Rouelley et Ger, sont aussi dans ce cas), par son sous-affluent l'Égrenne qui délimite le territoire du nord-ouest à l'est. Plusieurs courts affluents parcourent le territoire communal dont l'un contourne le bourg. Seule une petite partie au sud-ouest du territoire alimente la Sée Rousse, une des ramifications de la Sée, fleuve côtier.
Le point culminant (316 ligne de partage des eaux. La cote de 314 Égrenne du territoire, au sud-est. La commune est bocagère.
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : la Bobichère, l'Étre Niobey, la Mannière, la Thébaudière, la Gauterie, l'Haltière, la Huberdière, le Pont d'Égrenne (au nord), le Val Petit, le Bas Pont, la Petite Vallée, le Bourg Donné, le Petit Bourg Donné, les Brousses, Frévalet, la Vente Loisel, les Brousses Guermont, le Bois du Fresne, le Beaulieu, le Moulin du Fresne, la Fieffe aux Chèvres (à l'est), les Oziers, les Carreaux, le Moulin du Pont Auray, la Noë Aubay, l'Embûche de Bas, le Sot Coin, l'Embûche, la Brousse au Cheval, le Petit Ruet, le Bas Pied Fût, les Prés (au sud), la Ferme, les Hautes Brousses, la Fieffe Boulay, la Rochais, la Clairière, la Valette, le Maupas, le Maupertuis, la Frainée, les Auges, le Logis, les Hayes, l'Aujardière, le Bourg et la Goderie (à l'ouest).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët à 24 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « » [PDF], sur donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal de Basse-Normandie (consulté le ).
- « Le Fresne-Poret » sur Géoportail..
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa Fraxini sans date, Le Fresne en 1398, de Fraxino en 1412, Le Frene Poret entre 1753 et 1785.
Fresne a pour origine l'arbre, le frêne, et Poret est un nom de famille. Cette explication vaut pour une appellation créée à l'époque médiévale, mais au XVIIIe siècle, cet ajout doit certainement correspondre à autre chose. Étant donné le grand nombre de toponymes homologues en Normandie, on peut penser qu'ici, le déterminant a simplement un rôle distinctif.
Le gentilé est Fresnais.
- Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1244 - (ISBN ).
- Carte de Cassini.
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 129.
- « » (consulté le ).
Histoire
En 1082, Robert de Mortain donna la moitié de Fresnes lors de la fondation de la collégiale de Mortain.
Le Fresne-Poret fut la dernière commune de la Manche à être libérée lors de la bataille de Normandie par les et divisions d'infanterie américaines le .
- Delattre, 2002, p. 87.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Fresne-Poret dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Fresne-Poret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280336.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.