Saint-Germain-d'Elle
Localisation
Saint-Germain-d'Elle : descriptif
- Saint-Germain-d'Elle
Saint-Germain-d'Elle est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 209 habitants.
Géographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Balleroy-sur-Drôme à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Saint Germain du bois d'Elle au Moyen Âge, Saint Germain Dele en 1316, Saint Germain du boys d'Elle en 1362, Saint-Germain-Delle en 1801, Elle en 1837, Saint-Germain-d'Elle en 1848.
La paroisse et son église sont dédiées à Germain le Scot.
Le nom de l'Elle, rivière, affluent de la Vire sert de déterminant.
- ↑ François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, A. et J. Picard, , p. 20 et 115.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 1545.
- ↑ François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, A. et J. Picard, , p. 194.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
En 1837, la section fut supprimée au profit de la création de la commune d'Elle avec le territoire de Notre-Dame-d'Elle ; la commune fut supprimée dix ans plus tard en 1848 avec le rétablissement des deux communes.
En et , le village est témoin de violents combats entre les troupes allemandes et américaines. La grande majorité des bâtiments du bourg, dont l'église, sont détruits ou endommagés, de même que le cimetière.
-
Tombe du cimetière, criblée d'impacts en 1944.
-
Impact de balle d'une grille dans le cimetière.
-
Impact sur une tombe.
-
Vestige de l'ancienne église, détruite en 1944.
-
Impacts de balles sur un bâtiment du bourg ayant survécu.
L'église sera totalement reconstruite après guerre. Le , des travaux près de la mairie, à l'emplacement de l'actuelle salle des fêtes, mettent au jour le corps du soldat américain de la division d'infanterie, John Simonetti (1918-1944), tué le . Exhumé et rapatrié, un mémorial a été érigé et inauguré en présence de sa famille le , à l'endroit de sa découverte.
-
Le mémorial de John Simonetti.
-
Le chevet de la nouvelle église, reconstruite après-guerre.
- ↑ Gautier 2014, p. 537.
Héraldique
Blason | De sinople à la bande ondée abaissée d'azur et bordée d'argent, accompagnée en chef senestre d'une tête de chef indien de profil d'argent, à deux crosses d'or passées en sautoir et brochant en pointe ; au franc quartier de gueules chargé de deux léopards d'or armés et lampassés d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Les léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Germain-d'Elle dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Germain-d'Elle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280331.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.