Rouxeville
Localisation
Rouxeville : descriptif
- Rouxeville
Rouxeville est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Jean-d'Elle. Elle est peuplée de 388 habitants.
Géographie
La commune est en pays saint-lois, dans le Bocage normand. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie place la commune au cœur de l'unité du Bocage en tableaux caractérisée par « une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers ». Son bourg est à 9 Torigni-sur-Vire, à 11 Caumont-l'Éventé et à 12 Saint-Lô.
Le bourg est traversé par la D 11 qui permet à l'ouest de retrouver Saint-Jean-des-Baisants et Saint-Lô, et à l'est Vidouville, La Vacquerie et Caumont-l'Éventé. Elle croise en limite est la D 34 qui relie Torigni-sur-Vire au sud au Molay-Littry au nord. Partant de la D 11 à l'est du bourg, la D 190 mène à Lamberville au sud-est, tandis que la D 259 se greffe sur la D 11 à l'ouest et conduit à Notre-Dame-d'Elle au nord-ouest. L'accès à l'A84 se fait principalement par Torigni-sur-Vire à Guilberville (sortie 40), mais peut s'opérer vers Caen à Villers-Bocage (sortie 44) par Caumont-l'Éventé.
Le parc des Sources d'Elle est limitrophe au nord du territoire, mais la plus grande partie de ce dernier est dans le bassin d'un autre affluent de la Vire, le ruisseau de Précorbin, dont un des affluents draine les eaux de la commune vers le sud-est.
Le point culminant est recensé par l'IGN à 199 . Le point le plus bas (99 bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 43 Granville-Pointe du Roc est à moins de 60 . Le Saint-Lois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Rouxeville, avoisine les 900 .
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : le Mont Canel, le Bourg (au nord), les Navignes, le Village Féret, le Vieux Presbytère, le Village Mouffet (à l'est), Ferme Mauny, les Vaux, la Nöe, Marin Bidet, Brac d'Osier (au sud), le Mesnil Fermé, le Moulin de Gruchy, le Hamel, la Prévostière, la Commune, la Couture de Bas, la Couture de Haut (à l'ouest), les Terriers.
- » [PDF], sur donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « . » sur Géoportail..
- Distances orthodromiques selon le site Lion 1906.
- « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).
- « Rouxeville » sur Géoportail..
- « ».
Toponymie
Attesté en 1350 sous la forme latinisée Ruffavilla (pouillé Bayeux). Il s'agit d'une formation médiévale basée sur l'appellatif ville, suffixé en -ville, au sens ancien de « domaine rural », précédé vraisemblablement d'un nom de personne comme c'est généralement le cas. Il s'agit du surnom le Roux (resté très fréquent dans la Manche sous la forme Leroux), latinisé en Rufus dans les textes (voir Guillaume le Roux, nommé William Rufus en anglais). Éventuellement, « roux » peut évoquer la couleur de la ferme.
Le gentilé est Rouxevillais.
Micro-toponymie
Le Moulin de Gruchy, de Gruchy, Crucciacum signifie le domaine du gallo-romain Cruccius, suivi du suffixe -acum, d'origine gauloise.
Les hameaux en Y-ère, Y-erie, les Y sont des formations toponymiques plus récentes. À l'origine, ils désignaient le corps agricole de la famille Y : Prévostière (ferme des Prévost). Quant à Navignes (ferme des Navigne) ; Village Féret (ferme des Féret) ; Village Mouffet (ferme des Mouffet) ; Ferme Mauny (ferme des Mauny) ; Mesnil Fermé (ferme des Fermé).
- François de Beaurepaire (Yves Nédélec), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Paris, A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 185.
- Toponymie de la Normandie (page 50-54), Beaurepaire
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la paroisse faisait partie de la généralité de Caen, de l'élection de Bayeux (1612/1636, 1677) puis de Saint-Lô (1713) et de la sergenterie de Torigni. L'église paroissiale était divisée en deux portions dont une était à la famille d'Harcourt.
Le village est détruit en 1944.
Le
- Delattre, 2002, p. 186.
- « », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rouxeville dans la littérature
Découvrez les informations sur Rouxeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280327.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.