Chérencé-le-Héron

Localisation

Carte du monde

Chérencé-le-Héron : descriptif

Informations de Wikipedia
Chérencé-le-Héron

Chérencé-le-Héron est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 438 habitants.

Géographie

La commune est dans le sud du département de la Manche, au nord de l'Avranchin. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la classe dans la partie sud de la « Manche centrale », caractérisée par un bocage fermé au faible relief. Son bourg est à 6 Villedieu-les-Poêles et à 21 Avranches.

La commune est parcourue du nord au sud par la route départementale route nationale 799) qui traverse le bourg, le reliant à Villedieu-les-Poêles au nord et à Brécey au sud. La RD 209 en part vers le nord-ouest permettant de rejoindre Saultchevreuil-du-Tronchet par la RD 33 limitrophe. À l'ouest, la RD 486 relie la RD 209 au bourg de Rouffigny. Le sud du territoire est traversé par la RD 81 qui permet notamment de rejoindre Saint-Martin-le-Bouillant au sud-est. L'A84 est accessible à 8 km au nord, près de Villedieu-les-Poêles (sorties 37 vers Rennes et 38 vers Caen).

Le bourg de Chérencé est sur une ligne de partage des eaux. Les eaux de la moitié occidentale du territoire sont collectées par des premiers affluents de l'Airou, rivière du bassin de la Sienne, dont la Nouette qui est aussi considérée comme un bras de l'Airou. La moitié orientale est dans le bassin de la Sée et est bordée par l'Anguille (appelé aussi le Bieu), affluent direct du fleuve côtier.

Le point culminant (226 bocagère.

Communes limitrophes de Chérencé-le-Héron
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
(comm. dél. de Villedieu-les-Poêles et de Rouffigny)
Sainte-Cécile La Chapelle-Cécelin
La Trinité Chérencé-le-Héron[4] Saint-Martin-le-Bouillant
La Chaise-Baudouin Saint-Jean-du-Corail-des-Bois Saint-Martin-le-Bouillant

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 26 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1.  » (consulté le ).
  2. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. «  ».
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Carenceio en 1186, Charenceyo en 1369-1370 et Charencé en 1422.

Il semble issu de l'anthroponyme gaulois ou roman Carantius ; la commune s'est également appelée Cherencey le Héron en 1889,.

L'ajout du déterminant -le-Héron est attesté dès le Chérencé-le-Roussel. Le Héron s'écrivait autrefois le Hairon, ce nom devait être celui de l'Airou qui désigne la rivière qui prend sa source à l'est du territoire de la commune voisine de La Trinité.

Le gentilé est Chérencéen.

  1. a b c et d Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 208.
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 94.
  3. Dictionnaire des communes, Éd. Berger-Levrault, 1968.
  4. Carte de la Manche, in Adolphe Joanne, Géographie du département de la Manche, Hachette, Paris, 1889.
  5. Revue de l'Avranchin et du pays de Granville, vol. 19 à 20, Includes Proceedings of the society and lists of members, , p. 277.
  6. Gautier 2014, p. 155.

Histoire

La paroisse eut pour seigneur Gabriel chef des protestants de l'Avranchin, également seigneur de Ducey.

À la Révolution, Étienne Giroult (1756-1793), né à Chérencé-le-Héron, fut élu député à la première Assemblée législatives (1791 au ). Royaliste modéré, poursuivi comme contre-révolutionnaire, il se cacha dans le clocher de l'église du Mesnil-Garnier, d'où il tomba, mortellement.

  1. a et b Gautier 2014, p. 155.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chérencé-le-Héron dans la littérature

Découvrez les informations sur Chérencé-le-Héron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280316.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.