Rouffigny
Localisation
Rouffigny : descriptif
- Rouffigny
Rouffigny est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Elle est peuplée de 312 habitants.
Géographie
La commune est située entre l'Avranchin et le Pays saint-lois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place au sud de l'unité de la Manche centrale, zone discontinue caractérisée par des « bocages [… apparaissant] comme le poste avancé, vers l’ouest, des structures bocagères bas-normandes ». Son bourg est à 5 Villedieu-les-Poêles et à 17 Avranches.
Couvrant 672 hectares, le territoire de Rouffigny est le moins étendu du canton de Villedieu-les-Poêles. Les communes du canton ont toutefois toutes des superficies similaires, puisque la moyenne est de 985 hectares, la plus étendue en couvrant 1 510. L'ouest de la commune est traversé par l'A84.
L'ouest du bourg est traversé par la route départementale route nationale 175) reliant Villedieu-les-Poêles au nord à Avranches au sud. Il y croise la D 486 menant à La Lande-d'Airou à l'ouest et à Chérencé-le-Héron à l'est. La D 561 en part également pour aller vers les bourgs de La Trinité et La Chaise-Baudouin au sud-est. Quelques autres départementales permettent l'accès aux différents lieux-dits de la commune ou périphériques. L'accès à l'A84 est à 6 Fleury (sortie 37).
Rouffigny est entièrement dans le bassin de la Sienne par son affluent l'Airou qui délimite le territoire au sud-ouest et dont le bras secondaire délimite en amont le sud puis le traverse. L'un de ses affluents, la Marchandière, collecte les eaux de la moitié nord de la commune.
Le point culminant (206 Airou du territoire, au sud-ouest. À plus de 150 bocagère.
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Colasière, la Malainfandière, la Beltière, la Petite Brière (au nord), la Morinière, la Clergerie, la Badrie, la Haute Badrie, la Marchandière, le Haut Manoir, le Fougeray, la Basse Quetterie, la Lucasière (à l'est), la Montellerie, la Prévôtière, le Logis de Rouffigny, la Massurie, la Feuchellerie, Beaumesnil (au sud), la Moinerie, le Bourg, les Béatrix, la Foucaudière, les Vallées, la Brière, la Jaunais (à l'ouest), la Petite Jaunaie.
- « » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « Rouffigny » sur Géoportail..
- « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rufeneio en 1159, Rofigneium en 1186.
Le toponyme Rouffigny serait issu de l'anthroponyme roman Rufinius adjoint au suffixe latin de propriété -acus. En réalité, la plupart des toponymistes et des linguistes considèrent le suffixe -acus, généralement noté -acum, comme d'origine celtique (gaulois), -acon issu d'une forme primitive *-āko(n).
Le gentilé est Rouffignons.
- Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 584.
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 211.
- Pierre-Yves Lambert, La langue Gauloise, édition errance 1994, p. 39.
- « » (consulté le ).
Histoire
Jacques du Pontavice (1706-1789), chevalier, marquis du Pontavice fut le dernier seigneur de Rouffigny. Afin de détourner les habitants qui ne voulaient plus de pigeons, avant la Révolution il avait fait construire un pigeonnier carré. Sa famille tenait Rouffigny depuis 1502.
Le
- Gautier 2014, p. 495.
- « », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rouffigny dans la littérature
Découvrez les informations sur Rouffigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280310.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.