Bourgvallées [buʁvale] est une commune nouvelle française située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 3 312 habitants.
Elle est créée le 1er janvier 2016 par la fusion de quatre communes, sous le régime juridique des communes nouvelles
Les communes de Gourfaleur, La Mancellière-sur-Vire, Saint-Romphaire et Saint-Samson-de-Bonfossé deviennent des communes déléguées
Le 1er janvier 2019, la commune est élargie avec l'intégration de Soulles et Le Mesnil-Herman.
Géographie
Communes limitrophes de Bourgvallées
Canisy (comm. dél. de Saint-Ébremond-de-Bonfossé)
Saint-Lô
Baudre
Canisy (comm. dél. de Saint-Ébremond-de-Bonfossé)
Sainte-Suzanne-sur-Vire, Condé-sur-Vire (propre territoire et comm. dél. du Mesnil-Raoult)
Saint-Martin-de-Bonfossé
Moyon Villages (comm. dél. du Mesnil-Opac)
Troisgots
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Normandie et Climat de la Manche.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Condé-sur-Vire à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ « ».
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom fait référence au Bourg et aux Vallées de la Vire et autres affluents. Ce nom s'est voulu relativement ouvert pour que d'autres communes puissent rejoindre la commune nouvelle.
Histoire
La commune est créée le
Si le processus de fusion avait été engagé au niveau des douze communes de la communauté de communes de Canisy mais lors du vote simultané dans chaque commune, seules deux d'entre elles, Canisy et Saint-Martin-de-Bonfossé, émettent un vote défavorable. Les quatre communes décident alors de composer une commune nouvelle de moindre ampleur. Cette création intervient également dans le contexte d'une intégration en 2017 de la communauté de communes au sein de Saint-Lô Agglo.
Les communes du Mesnil-Herman et Soulles ont émis le souhait de rejoindre cette entité et ont participé comme observateur à la rédaction de la charte mais sont exclues du fait de l'absence de continuité géographique. La commune du Mesnil-Herman a déposé une requête auprès de la préfecture pour changer les limites de sa commune avec Saint-Martin-de-Bonfossé sur les 500 mètres de la D 251 qui la sépare de Saint-Samson-de-Bonfossé. Face au refus de la commune, la commune du Mesnil-Herman contourne le problème en sollicitant la cession d’un terrain situé sur la commune de Moyon Villages. Il faudra attendre la publication du décret au Journal officiel publié le 28 septembre 2018 pour entériner les modifications des circonscriptions administratives des communes du Mesnil-Herman et de Moyon Villages entraînant modification des cantons Saint-Lô-2) et Condé-sur-Vire pour que la commune du Mesnil-Herman soit limitrophe.
Le
↑ « » [PDF], sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le 10 décembre 2015).
↑ Communes nouvelles : une situation toujours aussi complexe
↑ Canisy: coup d'arrêt pour la commune nouvelle
↑ Commune nouvelle : le conseil participe à la charte d'élaboration
↑ Le Mesnil-Herman veut modifier ses limites communales
↑ Réunion du conseil municipal de moyon villages du 31 mars 2016
↑ Décret n° 2018-823 du 28 septembre 2018 portant modification des limites territoriales de communes et de cantons du département de la Manche
↑ Changement de frontières et ses conséquences
↑ « », sur manche.gouv.fr, 14 décembre 2018 (consulté le 21 décembre 2018).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280298.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.