Soulles est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 468 habitants, commune déléguée au sein de Bourgvallées depuis le 1er janvier 2019.
Géographie
La commune est dans le centre Manche, au sud-ouest du pays saint-lois. Son bourg est à 8,5 Cerisy-la-Salle, à 8,5 Canisy, à 13 Percy, à 13 Tessy-sur-Vire et à 16 Saint-Lô.
Soulles est traversée par le ruisseau Serre et par la Soulles, rivière dont elle porte le nom. Le tiers nord de son territoire est occupé par le bois de Soulles.
Le point culminant (100 / 181 bocagère.
La commune se compose d'un bourg principal (Soulles avec église, château, cour) avec plusieurs écarts : la Soiverie, l'Hôtel Brohier, le Village Porée, Beauvais, la Maison Neuve, le Bois, la Briandière, la Hectière, l'Euderie, la Poterie, la Hullière, Baudreville, la Juberdière, la Brairie, la Saulnerie, le Village Houssin, la Maison Neuve, la Perelle, les Aulnays, le Bourg, la Lande, le Roquier, le Cosnet, la Ville Neuve, la Frémondière, la Porterie, le Mesnil Robert, la Tannerie, l'Infanterie, la Couterie, Bellais, la Vauterie, la Bissonnière, le Pican, le Binet, la Maisemare, la Fossarderie, l'Hôtel au Maître, la Ferandière, le Village Basnier, le Domaine, les Flories, la Colasière, les Foresteries, les Quatre Acres, la Postellière, le Domaine, le Besnard, la Chouquerie, la Douerie, la Colasière, le Pont Peint.
Communes limitrophes de Soulles
Dangy
Saint-Martin-de-Bonfossé
Saint-Martin-de-Bonfossé, Le Mesnil-Herman
Notre-Dame-de-Cenilly
Moyon
Notre-Dame-de-Cenilly, Le Guislain
La Haye-Bellefond
Moyon
↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
↑ « ».
Toponymie
Le toponyme est formé sur celui de l'hydronyme Soulles qui a une origine antérieure ; sous la forme latinisée Sola entre 989 et 996, villa que vocatur Sola entre 1056 et 1066, Sola en 1215. L'hydronyme reposerait sur un thème pré-latin sol évoquant l'eau, « cours d'eau, marécage ».
Le gentilé est Soullais.
Microtoponymie
Le hameau Pican, d'origine anglo-saxonne Pikham (habitations sur une colline pointue).
Le hameau Beauvais, toponyme fréquent attesté dès le .
Le hameau Baudreville, d'origine germanique : Balther-villa « le domaine de Balther ».
Le hameau Mesnil Robert, toponyme d'origine IXe – XIIe siècle, désignait « la ferme de Robert ».
Le tiers des lieux-dits de Soulles sont en Y-ère/-erie, ce sont des habitats relativement tardifs résultant de la forte croissance démographique normande du essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière. Le reste en (Hôtel / Hameau / Le / Clos / Pont / Maison)-Y sont des constructions encore plus récentes, ils désignaient un bien de la famille Y.
↑ a et bRené Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 249.
↑ Marie Fauroux, Recueil des actes des ducs de Normandie (911-1066), Mémoire de la Société des Antiquaires de Normandie XXXVI, Caen, 1961, p. 77, § 6.
↑ Ibid., p. 405, § 214.
↑ Julie Fontanel, Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances, Archives départementales de la Manche, Saint-Lô, 2003, p. 435, § 195.
↑ Albert Dauzat, Gaston Deslandes et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de rivières et de montagnes en France, Klincksieck, Paris, 1978, p. 81a.
↑ Contribution à l'étude des établissements saxons en Normandie Louis Guinet - 1967.
↑ a et bToponymie générale de la France.Volume 2 par Ernest Nègre.
↑ Histoire de la Normandie.
Histoire
Moyen Âge
Selon Wace, un seigneur de Soulles était en 1066 au côté de Guillaume le Conquérant à Hastings.
En 1204, le fief de Soules, ancienne dépendance du château de Saint-Lô et qui avait été donné, après la conquête normande de l'Angleterre au chapitre de Coutances puis échangé avec Philippe Auguste, fut saisis par celui-ci ; Ranulf de Soulles ayant pris le parti de Jean sans Terre. À noter qu'en 1238, Hugues de Morville en fit cession à Saint Louis ce qui démontrerait que les évêques de Coutances en avaient conservé une partie, et que sous le règne Plantagenêt, Guillaume de Soulle devait le service d'un chevalier à ce roi, et que trente ans plus tard, sous Philippe Auguste, dans le registre des fiefs de la Normandie, ce même seigneur devait le service d'un chevalier pour l'évêque de Coutances.
Au chevalier, est qualifié de seigneur de Soulles et de Percy. Sa fille, Agnès de Percy épousera en 1376 Jean du Saussey, seigneur de Servigny.
Temps modernes
Sous l'Ancien Régime, la paroisse dépendait de la généralité de Caen, de l'élection de Coutances (1612, 1636 et 1677) puis de celle de Saint-Lô (en 1713), et de la sergenterie de Moyon.
Époque contemporaine
Le
↑ a et bGautier 2014, p. 633.
↑ a et bCharles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux du département de la Manche : Arrondissement de Saint-Lô », dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel (Caen) - Ponthieu et Delaunay (Paris), 1829 (lire en ligne), p. 260.
↑ de Gerville 1829, lire en ligne sur Gallica..
↑ Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, ISBN ), p. 35.
↑ « », sur manche.gouv.fr, 14 décembre 2018 (consulté le 21 décembre 2018).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280295.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.