Gourfaleur
Localisation
Gourfaleur : descriptif
- Gourfaleur
Gourfaleur est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 460 habitants
Elle devient commune déléguée le 1er janvier 2016 à la suite de la création de la commune nouvelle de Bourgvallées.
Géographie
La commune est en pays saint-lois. Son bourg est à 5 Canisy, à 5,5 Saint-Lô et à 8 Condé-sur-Vire.
Elle est bordée à l'ouest par le ruisseau l'Hain et au nord par la Vire.
Le point culminant (100 bocagère.
La commune se compose de plusieurs écarts : Gourfaleur, le Hamel, la Dohinière, l'Hôtel Jean, les Moulins, les Anneries, la Butterie, la Corderie, la Groudière, la Rançonnière, la Jouannerie, la Crespelière, la Crosnerie, les Mares, Hamel Huault, les Champs, la Monterie, la Patoyère, la Lande, la Hardière, l'Arguillier, la Rolière, la Dainerie, le Béron, la Pitardière.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- ↑ « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Corphalour en 1056, Gourfalou en 1190 et Corfalor en 1203.
L'origine est incertaine. Ernest Nègre relève les hypothèses de l'ancien français failli cœur, « à qui manque le courage », et de l'ancien français court, « ferme », adjoint de l'anthroponyme Falourd. René Lepelley considère quant à lui que -faleur aurait dans ce dernier cas peut-être pour origine le nom d'un peuple germanique, sans plus de précision. François de Beaurepaire considère aussi que l'origine pourrait être un curte taifalorum, du nom du peuple des Taïfales, sans en être assuré ; il pense aussi que le nom pourrait provenir du peuple des Falchovarii, qui a aussi donné son nom à la Westphalie.
Le gentilé est Gourfaleurais.
Microtoponymie
Les lieux-dits en Y-ère/-erie sont des habitats relativement récents, résultant du développement démographique de la Normandie. Ils désignaient la ferme de la famille Y, fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements des essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière.
Les autres lieux-dits en (Hôtel / Hameau / Le / Clos / Pont / Maison)-Y sont des constructions plus tardives, ils désignaient un bien de la famille Y.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1663.
- ↑ René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 136.
- ↑ François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, A. & J. Picard, 1986, 253 p. (ISBN ), p. 125.
- ↑ Voir Histoire de la Normandie.
Histoire
Guillaume chevalier, vivant en 1210, qui tenait le fief de Gourfaleur en est le premier seigneur connu. Renouf de Gourfaleur, son fils ? était, en 1259, bailli de Caen.
Au seigneur de Bonfossé, nommé en 1584 gouverneur de Saint-Lô par le maréchal de Matignon, prit en 1592, le parti de la Ligue.
Charles-Gabriel Daniel de Frotté (1732-1791), fils de Marie-Élisabeth de Béron, seigneur et patron de Couterne, Gourfaleur et autres lieux, sera le dernier seigneur de Gourfaleur.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse dépendait de la généralité de Caen, de l'élection de Coutances (1612/1636, 1677) puis de Saint-Lô (1713), et de la sergenterie de Saint-Gilles.
Entre 1892 et 1938, la commune a été desservie par la ligne Saint-Lô - Guilberville.
- Gautier 2014, p. 227.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gourfaleur dans la littérature
Découvrez les informations sur Gourfaleur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280291.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.