Teurthéville-Bocage

Localisation

Carte du monde

Teurthéville-Bocage : descriptif

Informations de Wikipedia
Teurthéville-Bocage

Teurthéville-Bocage est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 594 habitants.

Géographie

Localisation

La commune, traversée par la Saire, avec ses 2 147 Val de Saire. Elle arbore des paysages variés alternant des grands herbages clos de haies, coteaux verdoyants et boisés, vallons où courent des ruisseaux.

Les communes limitrophes sont Brillevast, Gonneville-Le Theil, Montaigu-la-Brisette, Videcosville, La Pernelle, Le Vast et Quettehou.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Saire, la Sinope, le ruisseau Querbot, la Coudre, le cours d'eau 01 de la Goueslonnerie, le cours d'eau 01 de la Maison de Teurthéville, le cours d'eau 01 de l'Étang du Pas de Vivray, le cours d'eau 01 des Graviers, le cours d'eau 01 du Hameau les Folliots, le cours d'eau 01 du Hameau Vastel, le fossé 01 du Lieu Créard, le fossé 01 du Manoir du Puits, la rivière de Clarbec, le ruisseau de Houlbec et un autre petit cours d'eau,.

La Saire, d'une longueur de 31 Mesnil-au-Val et se jette dans la baie de Seine à Saint-Vaast-la-Hougue, après avoir traversé douze communes.

La Sinope, d'une longueur de 18 Montaigu-la-Brisette et se jette dans la baie de Seine en limite de Lestre et de Quinéville, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Teurthéville-Bocage.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Pas de Vivray (0,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gonneville-Le Theil à 7 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Thin 2009, p. 108.
  2. Sandre, «  ».
  3. Sandre, «  ».
  4. Sandre, «  ».
  5. Sandre, «  ».
  6. Sandre, «  ».
  7. Sandre, «  ».
  8. Sandre, «  ».
  9. Sandre, «  ».
  10. Sandre, «  ».
  11. Sandre, «  ».
  12. Sandre, «  ».
  13. Sandre, «  ».
  14. «  », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ).
  15. Sandre, «  ».
  16. Sandre, «  ».
  17. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  18. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  19. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  20. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  21. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  24. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Torquetelvilla entre 1180 et 1182, Tourqueteuville en Boscage en 1299, Turquetheuville en 1515, Turqueteville au Boscage en 1605 ; Teurteville au Boscage alias Theurqueteville fin du , Teurthéville depuis 1790.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ». Le premier élément Teurthé- (prononcé traditionnellement « teurteu ») représente l'anthroponyme norrois Thorketill,,. Il faut comprendre Þórkætill / Þorketill (vieux danois Thorketil). L'ancien prénom norrois Thorketill se perpétue dans les patronymes normands Turquetil (surtout Cotentin), Turquetille (pays de Caux), Turquety, Teurquetil, Teurquety (pays de Caux) et Truptil (pays de Caux). Turqueville et Torqueville contiennent la forme abrégée du nom de personne norrois : Torkell.

Le déterminant -bocage lui fut ajouté en raison du paysage et pour la distinguer de la commune de Teurthéville-Hague. Teurthéville est encore appelé dans le pays Teurteville ou Tourtaville.

Micro-toponymie

Le nom du hameau de Brévolle(s) remonte vraisemblablement au vieux norrois breiðr-vǫllr, formé sur breiðr « large, étendu » cf. norvégien brei(d), danois bred, élément récurrent dans la toponymie normande identifié par les toponymistes dans les composés nordiques Brétot (Breitot vers 1080), Bréhoulle(s), Brévy, Brébec (dont ruisseau de Brébec à Saint-Wandrille-Rançon : Breibec 1238), Brébeuf (dont Brébeuf à Vacognes-Neuilly : Braiboue 1086), Brémare, (la) Brélonde et (les) Bréquets. En revanche, vǫllr « champ, pré, prairie » est plus rare, voire unique, et se retrouve en norvégien sous la forme voll et en ancien danois wold > vold. Brévolle serait identique au toponyme norvégien Breivoll.

  1. a b c d e f et g François de Beaurepaire (A. et J. Picard, (ISBN , OCLC 15314425), p. 223-224.
  2. a et b Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1025 - (ISBN ).
  3. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 51.
  4. Site de Nordic Names : étymologie de Þorketill (lire en anglais) [1].
  5. Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 (ISBN ), p. 35-41-71-86-94

Histoire

Antiquité

L'atelier de tuiliers du Pas-du-Vivray, avec son four canal, disparut au cours du peste qui affaiblissent l'armée et les populations, mettant à mal l'économie et l'administration.

C'est dans le bois de Barnavast situé à l'ouest du chef-lieu, et en partie sur la commune, que furent trouvés des vestiges d'établissement gallo-romains.

Moyen Âge

Selon Claude Pithois, il a existé à Teurthéville un prieuré de Bénédictins, sous le nom de prieuré de Barnavast, dont il subsiste la chapelle désaffectée du . Il aurait été fondé, au .

La commune a compté jusqu'à sept moulins : trois à grain, trois à huile et un à tan, qui servait à écraser les colorants naturels destinés à teindre le linge.

Temps modernes

En 1567, Aubin Lhermitte, écuyer, sieur de Teurthéville est taxé pour ce fief de 16 livres dans le rôle des nobles et roturiers, au titre du ban et de l'arrière ban de la vicomté de Coutances, réalisé par Gilles Dancel, seigneur d'Audouville, lieutenant général du bailli de Cotentin, tenu à Coutances les -. Le fief de Teurthéville, relevant du comté de Mortain, qui valait à l'origine un quart de fief de haubert fut divisé en deux entre Guillemette Le Breton et sa sœur Guillemine Le Breton, filles et héritières de Jean Le Breton, écuyer, sieur de Teurthéville,.

Durant les guerres de Religion, après un siège de six mois, les Ligueurs prennent, en , le manoir de Teurthéville, possession de Thomas Michel, lieutenant des Eaux et forêts et patron de la paroisse, qui y trouva la mort ainsi que son frère Robert Michel de Saint-André. Le seigneur d'Anneville, François de la Cour, sieur du Tourps, qui était à la tête des ligueurs fortifia le manoir et s'y installa. Les troupes royales ne reprirent le château qu'en . Il se situait à l'emplacement de l'actuelle Maison de Teurthéville.

Lors de cette période de troubles, des huguenots tendirent une embuscade à un détachement de catholiques qui furent décimés. Ce lieu est désormais connu sous le nom de le Piège.

Révolution française et Empire

Henri d'Anneville (1752-1794), seigneur de Teurthéville-Bocage, fut guillotiné le à Paris comme contre-révolutionnaire.

Époque contemporaine

En 1818, l'ancienne commune de Sainte-Croix-Bocage est partagée entre Teurthéville et Montaigu-la-Brisette. Il ne reste aucun vestige de son église ni de son cimetière. Le seul vestige est une cloche, la cloche de Turketeville, déposée à l'hôtel de ville de Valognes, sur laquelle est gravée « 1772, blason de la famille Cantel : de gueules à trois croisettes d'argent, au chef de même chargé de trois mouchetures de sable.

  1. ArchéoCotentin t. 2, Cadre de vie, vie quotidienne et environnement, p. 70.
  2. Caroline Duclos, Laurence Jeanne et Laurent Paez-Rezende, « Architecture des fours de tuiliers de Teurthéville-Bocage et Brillevast », dans Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes, Bénédicte Guillot, et la collaboration de Gaël Léon, ArchéoCotentin, Éditions OREP, , 127 ISBN ), p. 72.
  3. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  4. Lecœur 2009, p. 62.
  5. a et b Université Inter-Âges de Basse-Normandie - Antenne de Cherbourg (Éditions Charles Corlet, , 214 ISBN ), p. 199.
  6. Delattre, 2002, p. 247.
  7. a b c et d Lecœur 2009, p. 67.
  8. a et b Léonor de Mons, « Rôle du ban et de l'arrière-ban de la vicomté de Valognes », Revue de la Manche, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche (SAHM), ISSN 1161-7721).
  9. Jeannine Bavay, « Le Val de Saire », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  10. a et b Gautier 2014, p. 643.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Teurthéville-Bocage dans la littérature

Découvrez les informations sur Teurthéville-Bocage dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280224.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.