Genêts
Localisation
Genêts : descriptif
- Genêts
Genêts (Genest au XIXe siècle) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 451 habitants.
Géographie
Situation
Le village est situé à l'ouest de l'Avranchin, sur la rive nord de la baie du mont Saint-Michel, offrant une belle vue sur celle-ci, Tombelaine (réserve d'oiseaux) et le mont Saint-Michel. Au nord du village se trouve le bec d'Andaine, qui fut jadis le port très fréquenté de Genêts. Ensablée depuis fort longtemps, il ne reste qu'une plage étendue d’où on peut faire des promenades guidées vers le mont Saint-Michel en passant par Tombelaine. Genêts est limitrophe des communes de Vains, Bacilly et Dragey et est traversée par le Lerre.
Son bourg est à 8 Sartilly, à 12 Avranches et à 22 Granville.
Système érosion-progradation
L'érosion actuelle de la plage et des dunes de Dragey dans la baie du Mont-Saint-Michel, est à l'origine du recul du littoral d'environ 250 où la progradation des crêtes de sable (barres sableuses allongées, bien individualisées que tous les trois ou cinq ans, et terminées en crochet) s'érigeant en avant des anciennes dunes bordières, est du même ordre.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontorson à 15 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « ».
- Simplified geological and sedimentological map of the Mont-Saint-Michel bay (after Larsonneur and coll., 1989 ; L'Homer et al., 1999).
- Coupe géologique à travers la baie.
- Le bec d'Andaine est la terminaison de ce système érosion-progradation.
- Compain P., Larsonneur C., Walker P., « Les sédiments et leur dynamique dans la partie nord-est de la Baie du Mont-Saint-Michel », Bull. Soc. Linn. Normandie, vol. 112/113, , p. 109-114.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Genitium au .
Le nom Genêts (jadis de Genicio vers 1060, Genitium, Genecium) est sans rapport avec la plante du même nom (bas latin genĕsta, genista), par contre il correspond bien à sa situation géographique, puisqu'il est basé sur le celtique gen que l'on retrouve dans les environs: Argennes à Saint-Quentin-sur-le-Homme et Ingena, ancien nom d'Avranches. L'archétype devait être *genu- (Genova, Genève) « bouche » Cf. breton genou et gallois genau « bouches », de la sa signification topographique d'« embouchure » et Genêts « endroit près de l'embouchure » (ici celles de la Sée et de la Sélune), soit à l'embouchure de la Lerre sur laquelle l'agglomération est située (allusion à la baie du mont Saint-Michel).
François de Beaurepaire est le premier à rapprocher Genitium / Genecium de l'élément gaulois gen(u)a « bouche; embouchure, estuaire » , dont le radical gen- serait ici suivi d'un suffixe -icium.
Jusqu'en 1893, la graphie officielle de la commune est Genest.
Le gentilé est Genestais.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 1, 1990, page 655.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 108.
- Cahier des Annales de Normandie - René Lepelley - Les noms de communes de l'arrondissement d'Avranches (Manche), page 562.
- François de Beaurepaire, La Toponymie de la Normandie, Méthodes et applications, Cahiers Léopold Delisle XVIII, fasc. 1-2, 1er semestre 1969, Société parisienne d’histoire et d’archéologie normandes, 1970, § 64.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Le territoire a probablement été celui d'une station romaine. Genêts se trouve à l'aboutissement de trois voies anciennes, celles de Granville, de Coutances et d'Avranches. Les pèlerins se rendant au Mont-Saint-Michel devaient alors quitter la terre ferme et poursuivre leur chemin par la grève.
En 1091, quand le roi Guillaume le Roux et le duc Robert Courteheuse assiégèrent le Mont-Saint-Michel dont s'est emparé leur frère Henri Beauclerc. Robert Courteheuse avait pour quartier général Genêts et le roi Guillaume le Roux à Avranches. Le roi d'Angleterre , en allant au Mont-Saint-Michel coucha plusieurs fois au village.
Dès le doyenné de vingt-cinq paroisses.
Robert de Torigni, abbé du Mont-Saint-Michel, relève l'église de Genêts qui tombait en vétusté. L'église est consacrée en 1157 par Herbert, évêque d'Avranches, accompagné de Roger de Bailleul, abbé du Bec-Hellouin.
Genêts a eu à souffir de la Guerre de Cent Ans. La ville et son église sont pillées par les Anglais en 1356. Ils sont chassés par les Navarrais en 1368 et s'installent à Tombelaine en 1372.
Sous l'abbatiat de Nicolas Le Vitrier, on commence la reconstruction du chœur de l'église, terminé par l'abbé Geoffroy de Servon. L'abbé Pierre Le Roy refait les halles sur la place du marché. La guerre ayant diminué les revenus de l'abbaye, l'abbé réunit à l'abbaye le prieuré de Genêts dont les revenus sont importants. En 1390, le prieuré n'a plus qu'un vicaire représentant le prieur.
Genêts est reprise par les Anglais en 1417. Ils partent de Genêts pour attaquer le Mont-Saint-Michel en 1434 mais ils échouent dans cette tentative. à prendre le Mont qui est défendu par Louis d'Estouteville. Ils sont chassés de Genêts en 1436 mais s'installent sur le rocher de Granville. En 1450, partant de Genêts, le connétable de Richemont reprend Tombelaine aux Anglais à l'issue de la campagne de Normandie.
En 1492, la mer détruit les digues et entraîne la disparition de terres cultivables. En 1524, avecà partir de Jean Le Veneur, les abbés séculiers sont remplacés par des abbés commendataires.
En 1562, pendant les guerres de religion, Genêts est pillée par les troupes protestantes de Montgommery. Un peu plus tard, la ville faisant partie de la Ligue, elle est incendiée par François de Montpensier, fils du duc de Montpensier, prince des Dombes et comte de Mortain. La ville ne s'est pas relevée de cette destruction.
Les bonnes conditions d'abri qu'offrait le port (un arc entre le bec d'Andaine et le Haut Moncel, encadrant l'estuaire du Lerre) lui permet de se développer et de devenir un port assez important de commerce jusqu'au .
Les sources anciennes mentionnent l'activité de ce port. Un commerce de la région, les meules à moulins de Brie et de Champagne a donné son nom au bois des Meules. Au .
Mais sur les siècles suivant, la baie de Genêts va progressivement s'ensabler et l'estuaire de la Lerre se combler, faisant disparaitre son port. Le village est maintenant séparé de la mer par des marais.
L'affaire criminelle Gaston Durand s'est déroulée à Genets et fut jugée par les assises de la Manche à Coutances le .
Le
- Christophe Clavel, « », sur SEIG (Serveur éducatif de l'IGN et de l'Éducation nationale sur l'information géographique), IGN / Éducation nationale (consulté le ).
- Delattre, 2002, p. 90.
- Pigeon 1899, p. 248
- Pigeon 1899, p. 249-250
- Pigeon 1899, p. 251
- Martin-Demézil 1966, p. 378-379
- Jean-François Miniac, Les Nouvelles Affaires criminelles de la Manche, de Borée, 2012, page ??
Héraldique
Blason | D'azur au croissant d'argent surmonté d'une étoile de huit rais d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Genêts dans la littérature
Découvrez les informations sur Genêts dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280178.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.