Saint-Côme-du-Mont
Localisation
Saint-Côme-du-Mont : descriptif
- Saint-Côme-du-Mont
Saint-Côme-du-Mont est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 460 habitants. Le 1er janvier 2016, Saint-Côme-du-Mont fusionne avec les communes d'Angoville-au-Plain, Carentan et Houesville pour former la commune nouvelle de Carentan-les-Marais.
Géographie
La commune est à l'est du Cotentin dans la région naturelle du Plain. Son bourg est à 4 Carentan et à 9,5 Sainte-Mère-Église.
La commune est associée au transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne 001 Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme ecclesia de Sancto Cosma en 1332.
L'hagiotoponyme fait référence à Côme ainsi qu'à son frère Damien, des « anargyres ».
Le déterminant -du-mont s'explique par le site en légère élévation par rapport à la campagne environnante du Plain.
Le gentilé est Saint-Cômais.
- Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1536 - (ISBN ).
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, A. et J. Picard, , p. 204.
- « » (consulté le ).
Histoire
Sont passés par Saint-Côme pour le meilleur et le pire : Saint Louis en 1256, le roi d'Angleterre en 1346, Du Guesclin en 1348, en 1786, Rommel en 1940 et le général de Gaulle en 1960.
Antiquité
Charles de Gerville y voit la Crociatonum romaine, capitale des Unelles. Elle aurait été établie sur les hauteurs de Saint-Côme afin de surveiller l'important carrefour de voies qui s'y développa. La cité aurait été totalement détruite par les invasions barbares, et aurait été rétablie au début du Moyen Âge, au cœur du marais, à l'emplacement de la ville actuelle de Carentan.
En 1760, il fut retrouvé un cercueil en plomb (rareté architecturale), qui n'a pas été conservé, et dont la description faite à l'époque de sa découverte permet de l'attribuer à l'Antiquité. Il aurait livré des monnaies romaines dont les plus tardives seraient du .
Moyen âge
Un Richard de Mary était aux côtés de Guillaume le Conquérant et figure sur la liste de Dives ; la famille Mary a toujours sa rue à Saint-Côme. Vers l'an 1200, la dîme des pêcheries du fief de Mary perçues par l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte est commuée en une rente annuelle de 300 anguilles.
Une importante foire annuelle s'y tenait le 27 septembre. Elle alimentait en poulains du Cotentin les marchands de chevaux du Pays de Caux et de la Picardie.
Au Moyen âge, alors que le trait de côte était plus à l'intérieur des terres, les navires de mer pouvaient remonter jusqu'au nord de Carentan, aux Ponts-d'Ouve, où s'effectuait le déchargement et le transfert de leurs marchandises sur des nacelles (petit navire) de rivière. Les comptes de 1370-1375 font état de livraisons de vin destinées aux garnisons tenant le siège du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte et, plus tard, en 1522, il est fait mention d'une livraison de statues destinées à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
- Gautier 2014, p. 510.
- Guy Le Hallé (Hervé Morin, ISBN ), p. 82 (Carentan).
- ArchéoCotentin t. 2, Le fait religieux et le fait funéraire, p. 118.
- ArchéoCotentin t. 2, Cadre de vie, vie quotidienne et environnement, p. 67.
- Delattre, 2002, p. 191.
- Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Côme-du-Mont dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Côme-du-Mont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280149.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.