Blosville

Localisation

Carte du monde

Blosville : descriptif

Informations de Wikipedia
Blosville

Blosville (prononcé [bloːvil]) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 335 habitants.

Géographie

La commune est desservie par les transports en commun départementaux, notamment la ligne 001 Cherbourg-Octeville-Valognes-Carentan-Saint-Lô des bus Manéo.

Communes limitrophes de Blosville
Sébeville Boutteville,
Sainte-Marie-du-Mont
Carquebut Blosville[1] Hiesville
Liesville-sur-Douve Carentan-les-Marais
(comm. dél. de Houesville)
Carentan-les-Marais
(comm. dél. d'Angoville-au-Plain)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 10,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 5 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Blovilla en 1157, Blosvilla sans date.

Jean Adigard des Gautries et Fernand Lechanteur ont rapproché Blosville de Blosseville-Bonsecours (aujourd'hui Bonsecours) en Seine-Maritime, dont les formes anciennes sont identiques (Blovilla vers 1050). Ces deux noms sont eux-mêmes assimilés à Bloville (nom d'une ferme dans l'actuelle commune de Boisjean dans le Pas-de-Calais), dont les premières formes sont Bladulfivilla en 853, puis Blovilla vers 1165.

Ces attestations permettent aux chercheurs de faire l'hypothèse d'une origine issue du nom d'une personnalité germanique continentale (francique) : « Bladulfus » (comprendre °Bladulf ou °Bladwulf). Cette possibilité est intégralement reprise par Marie-Thérèse Morlet, François de Beaurepaire et René Lepelley, qui la présentent implicitement comme attestée. Selon ces auteurs, le sens global de ce toponyme serait alors « le domaine rural de Bladwulf ».

Ernest Nègre, en l'absence d'autres attestations anciennes que Blovilla pour Blosville, rattache ce dernier au nom germanique Bolso, qui a l'avantage d'être attesté, mais pour lequel il faut supposer une métathèse Bolso/Bloso. Le sens du toponyme serait dans ce cas « le domaine rural de Bolso ».

Ces deux hypothèses sont plausibles, mais les formes anciennes qui pourraient les confirmer ou les infirmer font cependant défaut.

  1. a b et c Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 928 - (ISBN ).
  2. Jean Adigard des Gautries et Fernand Lechanteur, « Les noms de communes de Normandie », Annales de Normandie XIII (juin 1963), § 345.
  3. Marie-Thérèse Morlet, Les noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, Paris, CNRS, t. III, p. 263a (les noms de personnes contenus dans les noms de lieux), 1985, p. .
  4. François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 81.
  5. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses universitaires de Caen / Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 1993, p. 70a

Histoire

Dans la première moitié du paroisse relevait de l'honneur de La Haye, et au début du honneur de Bricquebec.

La seigneurie avait le titre de baronnie.

La célèbre affaire criminelle Jeanne Bonneau et Émile-Georges Larquemin se déroule en majeure partie à Blosville, au presbytère. Défrayant la chronique normande, elle est jugée à Coutances par la cour d'assises de la Manche, les et .

Lors de la bataille de Normandie, le village est libéré dès le 6 juin 1944 par les hommes du  division d'infanterie américaine, débarqués à Utah Beach. Blosville, se situant sur la RN 13, est ainsi dans la zone de largage des parachutistes de la Utah Beach. Malgré la résistance allemande à Fauville, le Pouppeville, avant de continuer ensemble vers Sainte-Marie-du-Mont et Hiesville.

  1. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 185.
  2. Delacampagne 1982, p. 187.
  3. Delattre, 2002, p. 32.
  4. Jean-François Miniac, Les Nouvelles Affaires criminelles de la Manche, de Borée, Paris, avril 2012.
  5. Yann Magdelaine, Atlas du Débarquement, Rennes, éd. Ouest-France, , 103 ISBN ), p. 26.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blosville dans la littérature

Découvrez les informations sur Blosville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280130.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.