Omonville-la-Petite

Localisation

Carte du monde

Omonville-la-Petite : descriptif

Informations de Wikipedia
Omonville-la-Petite

Omonville-la-Petite est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de La Hague. Elle est peuplée de 123 habitants.

Géographie

La commune est au nord-ouest de la péninsule du Cotentin. Son bourg est à 6 Beaumont-Hague et à 24 Cherbourg.

Communes limitrophes d’Omonville-la-Petite
(comm. nouv. de La Hague)
Saint-Germain-des-Vaux
(comm. nouv. de La Hague)
Mer de la Manche Digulleville
(comm. nouv. de La Hague)
Saint-Germain-des-Vaux (comm. nouv. de La Hague),
Jobourg (comm. nouv. de La Hague)
Omonville-la-Petite Digulleville
(comm. nouv. de La Hague)
Jobourg
(comm. nouv. de La Hague)
Herqueville
(comm. nouv. de La Hague)
Digulleville
(comm. nouv. de La Hague)
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Osmundi villa vers 1080, Osmundivilla vers 1095 et Osmonvilla Parva en 1245.

Le toponyme est issu d'un anthroponyme scandinave/norrois tel qu'Asmundr, ou Osmundr,, et de l'ancien français ville dans son sens originel de « domaine rural » issu du latin villa rustica.

Elle s'est appelée également Omonville-du-Lucas et Saint-Martin d'Omonville.

Les habitants de la Hague nomment traditionnellement cette commune Saint-Martin, du nom de l'ancienne paroisse, la différenciant ainsi d'Omonville-la-Rogue.

Le gentilé est Omonvillais.

  1. a b c et d Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1024.
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  3. a et b René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 191.
  4. Claude Pithois, La Hague, terre ignorée..., Librairie G. Gautier, 1961.
  5. Mentionné notamment ainsi dans les Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie (1833, p. 236) et Le gouvernement de Normandie au XVIIe et au XVIIIe siècle, de Célestin Hippeau (1863, p. 160).

Histoire

Sur le site de la Jupinerie, un gisement d'occupation de pied de falaise occupé au Néolithique et à l'âge du bronze a pu être mis en évidence.

Les habitants de la Hague nomment traditionnellement cette commune Saint-Martin, du nom de l'ancienne paroisse, et pour la différencier d'Omonville-la-Rogue. Elle s'est appelée également Omonville-la-Lucas et Saint-Martin d'Omonville.

La paroisse Saint-Martin d'Omonville relevait directement du roi, à l'exception du prieuré de Sainte-Hélène (une vingtaine d'hectares et le moulin de Sainte-Hélène) qui relevait de l'abbaye bénédictine de Cormery (diocèse de Tours) et d'une vavassorie dite de Girard de Saint-Marcouf, relevant de la seigneurie d'Omonville-la-Rogue.

  1. Jean-Luc Lamache, La Hague – Gréville-Hague, La Porte aux Fèves, ADLFI. Archéologie de la France - Informations, (lire en ligne).
  2. Claude Pithois, La Hague
  3. Mentionné ainsi notamment dans les Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie (1833, p 236) et Le gouvernement de Normandie au Célestin Hippeau, 1863, p. 160.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Omonville-la-Petite dans la littérature

Découvrez les informations sur Omonville-la-Petite dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280094.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.