Villebaudon

Localisation

Carte du monde

Villebaudon : descriptif

Informations de Wikipedia
Villebaudon

Villebaudon est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 322 habitants.

Géographie

La Soulles en limite ouest.

La commune est en Pays saint-lois. L'atlas de paysages de la Basse-Normandie partage la commune entre au nord la grande unité de la Manche centrale aux «bocages […] de faible relief, […] perçus comme des espaces fermés où la vue porte peu, [se heurtant] à de fortes haies sur talus », et au sud l'unité plus modeste du Bocage en tableaux caractérisée par « une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers ». Son bourg est situé à 18 Saint-Lô et à 13 Villedieu-les-Poêles.

Le bourg est au carrefour des routes départementales 13 et 999 (ancienne route nationale 799). La première permet à l'ouest de retrouver Hambye et Bréhal, et Tessy-sur-Vire à l'est. La seconde, au nord, mène à Saint-Lô et, au sud, à Percy et à Villedieu-les-Poêles. La D 208 rejoint La Haye-Bellefond au nord-ouest et, contournant le bourg par le nord-est, continue vers Montabot au sud-est. L'A84 est accessible à Pont-Farcy (sortie 39) à 13 La Colombe (sortie 38, près de Villedieu-les-Poêles) à 12 km au sud.

Villebaudon est en grande partie dans le bassin de la Soulles qui délimite le territoire du sud au nord par l'ouest. Une petite partie orientale oriente ses eaux vers le Marqueran et le ruisseau du Moulin de Chevry, deux cours d'eau du bassin de la Vire.

Le point culminant (183 m) se situe au sud-est, au lieu-dit Loiselière, sur une pente qui culmine à 191 Beaucoudray. Le point le plus bas (99 Soulles du territoire, au nord. La commune est bocagère.

Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, le Hamel Bonté, le Pesron, la Jugonnière, la Métairie, la Petite Métairie, le Moulin de la Jugonnière, la Vallée (au nord), la Pointe, la Bauderie, la Réauté, le Bourg, la Poterie, les Brûlés (à l'est), Loiselière, la Baslerie, la Tournerie (au sud), la Vaucelle, le Montesser, le Pont (à l'ouest), la Bretonnière et la Rouelle.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.

La commune est limitrophe de cinq communes différentes.

Communes limitrophes de Villebaudon
La Haye-Bellefond La Haye-Bellefond, Moyon Villages (comm. dél. de Moyon) Moyon Villages
(comm. dél. de Moyon)
Maupertuis Villebaudon[5] Beaucoudray
Maupertuis Percy-en-Normandie
(comm. dél. de Percy)
Beaucoudray,
Percy-en-Normandie (comm. dél. de Percy)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF] (consulté le ).
  2. «  » [PDF] (consulté le ).
  3. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  4. « Villebaudon » sur Géoportail..
  5. «  ».
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes apud Villam Baudon en 1220, Villebaudon en 1231, Vilerbaudon en 1247.

Le toponyme Villebaudon est dérivé du latin villa qui a évolué en ville en ancien français, dans le sens de « domaine rural », et du patronyme Baudon.

Le gentilé est Villebaudonnais.

  1. François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche - Page 234.
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 268.

Histoire

Au prieuré. Un certain Balduin était un grand propriétaire territorial.

Dans le livre des fiefs de Philippe Auguste, roi de France de 1180 à 1223, il est dit que le fief de Villebaudon, avec celui de Beaucoudray et de Laune, doit le service au château de Moyon.

Au cour le la guerre de Cent Ans, Jean de La Haye, seigneur de Villebaudon, Beaucoudray et Lengronne, resté fidèle au roi de France, vit ses terres confisquées et données en partages entre l'anglais Clifton et Pierre Baille.

Seconde Guerre mondiale

  1. Bernard Beck (ISBN ), p. 20.
  2. Charles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux du département de la Manche : Arrondissement de Saint-Lô », dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel (Caen) - Ponthieu et Delaunay (Paris), (lire en ligne), p. 213.
  3. Gautier 2014, p. 679.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villebaudon dans la littérature

Découvrez les informations sur Villebaudon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280074.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.