Gonneville

Localisation

Carte du monde

Gonneville : descriptif

Informations de Wikipedia
Gonneville

Gonneville est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Gonneville-Le Theil

Ce statut est supprimé lors du renouvellement du conseil municipal en 2020.

Géographie

L'ancienne commune, qui se trouve à proximité de la ville Cherbourg-en-Cotentin, est limitée au sud par la Saire, à l'est le ruisseau de la Fontaine qui la sépare de Théville, au nord, celle limite passe à travers la lande où a été établi l'aéroport, et à l'ouest par le ruisseau du Pas Vastel qui la sépare de Digosville.

Le territoire communal est composé, du château et de l'église située en face et qui forment le village de l'Église, le noyau historique, et, un habitat très dispersé, avec de nombreux hameaux et lieux-dits : la vallée, les Aulnays, Le Maresquier, Hameau Pinabel, etc.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gunnovilla en 1106 et en 1107, Gonnouvilla en 1271.

Le gentilé est Gonnevillais.

  1. Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1023 - (ISBN ).
  2. Georges Bernage, « Les Vikings du Sarnes », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).

Histoire

Sur la commune on a découvert de nombreuses haches de bronze attestant d'une occupation ancienne. Une voie romaine (voie antique du cap Lévi à la forêt de Barnavast) passait au nord, au Hamel les Ronches (actuelle D 901).  de Gerville y a trouvé de nombreux fragments de tuiles romaines. Le lieu-dit le Castelet situé à 130 mètres d'altitude laisse supposer à un lieu anciennement fortifié.

La seigneurie de Gonneville, qui relevait de l'baronnie de Néhou, est mentionnée dans l'acte de donation daté de 920, qu'en fait Richard de Saint-Sauveur à son fils Néel. Elle sera élevée plus tard au titre de marquisat.

Jean sans Terre résida à Gonneville de 1194 à 1203.

En 1417, Gonneville a pour seigneur Robert de Montauban. C'est à Gonneville, au hameau Lemaresquier, que François de la Cour du Tourps, chef des Ligueurs, fut tué par les gens du roi de France, dans la nuit du .

La famille d'Aboville est originaire de Gonneville.

La commune est titulaire de la croix de guerre 1939-1945 par décret du .

Les forges de Gonneville

Gilles de Gouberville (1521-1578), sieur du Mesnil-au-Val est le témoin du développement des grandes forges de Gonneville,, créées à l'initiative du vicomte de Valognes, Thomas Laguette et de son frère Jean, seigneur et patron de la paroisse, et qui fonctionneront jusqu'à la Révolution. En 1797, le propriétaire, Jean Dauphin fera construire sur leurs emplacement une filature qui emploiera jusqu'à une centaine d'ouvriers,, 128 ouvriers en 1838. L'établissement avait été acheté en 1816 par Exposition Générale à Paris et des mentions honorables aux expositions suivantes. En 1888, la filature est transformée par son propriétaire Paul Fleury, après la crise cotonnière, pour transformer la pierre d'amiante en fil qui servit à fabriquer du papier, du carton, du tissu et des matelas incombustibles. Après la Première Guerre mondiale, l'usine est remplacée par une scierie, et de nos jours par une pisciculture.

  1. Thin, Le Val de Saire, p. 12.
  2. a et b Edmond Thin, « Promenade archéologique », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  3. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 184.
  4. Delattre, 2002, p. 94.
  5. Thin, Le Val de Saire, p. 15.
  6. Bavay, Vikland n°5, p. 24.
  7.  », sur Mémorial Dormans (consulté le ).
  8. Comité Gille de Gouberville Éditions Heimdal, , 95 ISBN , EAN , BNF 46897276), p. 10.
  9. Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville, p. 31.
  10. Bavay, Vikland n°5, p. 27.
  11. a et b Thin, Le Val de Saire, p. 30.
  12. Thin, Le Val de Saire, p. 85.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de la commune de Gonneville se blasonnent ainsi :
d'or à la fasce d'azur chargée d'une étoile d'argent, sommée d'un lion issant de gueules et soutenue de trois trèfles de sinoples ordonnés 2 et 1.

Gonneville n'a pas de blason officiel.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gonneville dans la littérature

Découvrez les informations sur Gonneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280013.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.