Écausseville

Localisation

Carte du monde

Écausseville : descriptif

Informations de Wikipedia
Écausseville

Écausseville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 109 habitants.

Géographie

La commune est à l'est de la presqu'île du Cotentin. Son bourg est à 4 Montebourg et à 8,5 Sainte-Mère-Église.

Communes limitrophes d’Écausseville
Éroudeville Saint-Floxel Joganville
Éroudeville,
Le Ham
Écausseville[2] Émondeville,
Fresville
Le Ham Fresville Fresville

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 10,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 14 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Escaullevilla en 1147, Escallevilla vers 1175, Escaldavilla vers 1180 (notes Delisle), Escallevilla 1203 (Stapelton, II, 511) et en 1232 (cartulaire de Montebourg, f° 109), Escauville, Escaleuville en 1252 (cartulaire de Coutances), Escaullevilla en 1268 (cartulaire de Montebourg, ibid.), Escauleville vers 1280 (pouillé), Escaullevilla vers 1320; (cartulaire Luthum), Escaulleville en 1407, Escauseville en 1683 (état civil), Escavilla sans date.

L'hypothétique forme *Skalkia villa suggérée par Albert Dauzat ne correspond pas aux formes véritablement attestées.

Il s’agit d’une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ». Le premier élément Ecausse- figure un anthroponyme conformément au cas général,,.

Escaulle- / Escalle- représente le nom de personne vieux norrois Skalli (vieux danois Scalli, vieux suédois Skalle),, dont il est l'évolution régulière en ancien français. On le retrouve par ailleurs dans le chemin es Escaulleiz au Doville, Manche, klif étant l'appellatif vieux norrois klif « falaise, escarpement, rocher » cf. islandais klif similaire à l'anglais cliff, bien représenté dans la toponymie normande) et Ecolleville (Saint-Sauveur-de-Pierrepont, Manche, Escauleville Scalby (Scallebi, sans date) par exemple. René Lepelley cite « le nom de personne scandinave Skali », alors qu'il n'apparaît sous cette forme avec un seul « l » que dans une inscription runique.

L'évolution en Ecausseville (ou formes analogues en [s] ou [z]) constatée sporadiquement dès le . Elle est peut-être motivée par un microtoponyme voisin aujourd'hui disparu.

À noter que « le nom de personne scandinave Skalli est attesté en tant que sobriquet en ancien danois (Scalli), en tant que nom individuel et sobriquet en anciens suédois et norois de l'Ouest (Skalli). On le relève également dans les inscriptions runiques sous la forme ᛇᚲᚫᛚᛁ (skali). Il représente le réemploi de l'ancien scandinave skalli « tête chauve », littéralement « crâne rasé » (du radical germanique *skal- « coquille, coque, enveloppe » < indo-européen *(s)kel- « couper ». ».

Le gentilé est Écaussevillais.

  1. a b c d et e François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 113.
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , p. 257b.
  3. a b et c Dominique Fournier, « Écausseville » in Wikimanche (lire en ligne) [1].
  4.  (lire en anglais).
  5. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 113a.

Histoire

La commune est située sur la voie romaine qui reliait Alauna (Alleaume) à Crociatonum.

Moyen Âge

Néel de Saint-Sauveur (religieux de Saint-Sauveur-le-Vicomte des biens situés à Écausseville. Peu après la mort d', roi d'Angleterre et duc de Normandie, en 1135, Roger .

Les premiers seigneurs connus d'Écausseville sont les Harcourt au Saint Louis ratifie et confirme l'acte par lequel Jean d'Harcourt, chevalier, donne et abandonne à son frère, Raoul d'Harcourt, tout ce qu'il détient à Écausseville (hommes, fiefs, revenus, terres, près, moulins, .

En 1268, Raoul d'Harcourt, renonce à se prévaloir contre les religieux de l'abbaye de Montebourg, du marché ou de la foire d'Écausseville.

Guerre de Cent Ans

C'est sur le territoire de la paroisse que se tint pendant la guerre de Cent Ans, en une bataille qui opposa les armées du roi de France, mené par Guillaume du Merle, capitaine général et Grand Bailli de Caen et du Cotentin de 1360 à 1368, à une troupe de Charles le Mauvais, qui une fois défaite se replia sur le castel de Quarentan.

Époque moderne

Roissy, en 1598, dans sa recherche de noblesse trouva noble à Écausseville la famille Thomas, et y ajourna Guillaume Le Chien.

Au milieu du , qui décéda sans postérité au chateau d'Écausseville.

L'héritage de la famille Pitteboult passa à sa sœur, Madeleine Pitteboult, fille de Pierre Pitteboult et de Madeleine de Cussy, et épouse de Jean-Baptiste-François Le Rossignol, qui meure au château d'Écausseville en . C'est une cousine de Madeleine, Marie-Bernardine de Hennot (.

Marie-Bernardine Hennot du Rozel, dame de Barneville, d'Écausseville et du Rozel épouse le Jérôme (alias Jean)-Frédéric Bignon (1747-1784), seigneur d'Hardricourt, avocat, conseiller au Parlement (Vincenzo Coronelli. Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1781, et acquéreur du château du Plessis-Piquet en 1776. Marie-Bernardine Hennot du Rozel, figura, en 1789, à l'assemblée des trois ordres du grand bailliage du Cotentin.

  1. René Gautier ISBN ), p. 189.
  2. a b c et d Jean-Yves Cuquemelle, Montebourg et le pays Cassin, Éditions Heimdal, , 92 p., p. 86.
  3. a et b Gautier 2014, p. 189.
  4. Maurice Lecœur, Le Moyen Âge dans le Cotentin : Histoire & Vestiges, Isoète, , 141 ISBN ), p. 20.
  5. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, ISBN ), p. 47.
  6.  7.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Écausseville dans la littérature

Découvrez les informations sur Écausseville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279992.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.