Quinéville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 262 habitants.
Géographie
Communes limitrophes de Quinéville
Lestre
Lestre
Mer de la Manche
Ozeville
Mer de la Manche
Fontenay-sur-Mer
Fontenay-sur-Mer
Fontenay-sur-Mer
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Normandie et Climat de la Manche.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 10,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 16 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ « ».
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Chinevilla en 1159 - 1181, Kinevilla vers 1210, Quinevilla 1224, Kinelvilla vers 1280, Kennevilla sans date.
Le second élément -ville représente le terme ville désignant en proto-français un « domaine rural », issu du gallo-roman VILLA, lui-même du latin villa rustica.
Le premier élément est un anthroponyme, soit Kined, (autrement Cinàed), nom de personne gaëlique qui se perpétue dans le prénom moderne Kenneth. Une autre hypothèse repose sur le nom de personne germanique Chinilo. On remarque que la forme ancienne Kinelvilla sur laquelle se fonde cette dernière proposition est tardive et isolée, alors que les formes plus anciennes ne conservent aucune trace graphique d'un [l], celui-ci a été ajouté à postériori par un scribe. D'un point de vue phonétique on attendrait *Quineauville.
Remarques: quelques noms de personnes gaëliques se retrouvent dans la toponymie du Cotentin, comme Donnchadh, Duncan, dans la rue Doncanville (Val de Saire, Donecanvilla
vers 1150–60) et Dícuill, Decuil dans Digulleville (La Hague, Deguillevilla vers 1200),,. L'anthroponyme Kined / Cinàed est en outre identifié dans Quinetot, hameau à Carteret. Élisabeth Ridel a contesté dans une publication l’hypothèse originellement émise par Lucien Musset selon laquelle il convient de reconnaître le nom de personne Kined (Cinàed). En effet, il n'y a pas trace d’un -d- / -t- dans les formes les plus anciennes connues, cependant il a pu s'amuïr dans cette position avant le Touffreville, c'est pourquoi François de Beaurepaire se range à l'avis de L. Musset.
↑ a b c d et eFrançois de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 180.
↑ a et bDominique Fournier, « Digulleville#Toponymie », in Wikimanche (lire en ligne) [1].
↑ Lucien Musset, « aperçus sur la colonisation scandinave dans le nord du Cotentin », Annuaire des cinq départements de la Normandie, IIIe congrès, 1953, 34 -37
↑ Cinàed sur le site de Nordic Names (lire en anglais) [2]
↑ René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN (édité erroné), BNF 36174448), p. 205.
↑ François de Beaurepaire, op. cit., p. 110
↑ a b et cÉlisabeth Ridel, « From Scotland to Normandy, the Celtic Sea Route of the Vikings », in West over Sea, p. 82 (lire en anglais) [3]
Histoire
Dès l'époque romaine Quinéville fut un lieu de passage comme l'atteste la découverte de divers objets[Lesquels ?].
Moyen Âge
Le village appartenait à la baronnie de Courcy.
Une mention, aux environs de 1120, fait référence aux poissons gras (cétacés fournissant du lard : baleines, marsouins, cachalots, Saire et la baie des Veys par les Waumanni de Quinéville, Saint-Vaast, Lestre et Saint-Marcouf au profit de l'abbaye de Montebourg.
Dans le cadre de la guerre de Cent Ans, en 1405, à la suite d'un débarquement anglais à la Hougue, la paroisse est mise à sac et ses maisons rasées.
Au barons de Bricquebec, partageaient avec l'abbaye de Montebourg un droit de port à Quinéville, propriété de la famille de Courcy. Alors que les moines y font transiter des tonneaux de vin de Vernon, la famille Bertran exigent de ses vassaux, le devoir annuel de transport depuis Bricquebec jusqu'à ce port, dit « charroi de Quinéville ».
Époque moderne
C'est d'une hauteur de Quinéville (probablement le clocher de l'église), qu'en 1692, assiste à la défaite de ses alliés et la fin de ses espérances pour retrouver son trône, lors de la bataille de la Hougue. Il résidait au château de Quinéville chez les Dancel durant ces événements. François-Charles Dancel (1709-1768) fut chevalier et seigneur de Quinéville, page du roi en 1725 puis de la duchesse d'Orléans, mousquetaire noir en 1730 et capitaine de la côte du Cotentin en 1753. Les familles Montauban et Dancel furent les principales familles qui possédèrent la seigneurie de Quinéville.
Époque contemporaine
Au moment de la Révolution, Jean-Nicolas de Berruyer, capitaine de dragons du régiment de la reine, seigneur châtelain de Quinéville, Gonneville, Fermanville, le Breuil, Maupertus, Mesnil-Eury et autres lieux, dut en , émigrer.
Seconde Guerre mondiale
Bataille de Normandie : le , les troupes américaines débarquent à Utah Beach, à quelques kilomètres au sud de Quinéville. L'objectif des alliés est de prendre le village le jour J afin de progresser rapidement vers Cherbourg et prendre son port, vital pour l'approvisionnement allié. Mais Quinéville ne sera finalement pris que le après de durs combats. Les Américains prennent la batterie d'Azeville le et celle de Crisbecq le . Les Allemands de la et ont reconstitué une ligne de défense depuis les collines du Ham à l'est jusqu'à Quinéville sur la côte avec au centre le bourg de Montebourg, bloquant la progression de la division d'infanterie américaine. Son commandant, le général Barton, isole le village en prenant la route qui le relie à Montebourg. Quinéville est bombardé par des Douglas A-20 Havoc de l'USAAF avant un assaut du . Ayant pénétré dans le village, ils sont arrêtés par de violents tirs de mortiers et d'armes anti-chars allemands. L'après-midi l'artillerie américaine bombarde Quinéville qui est finalement pris par les hommes du . La prise du village empêche désormais l'artillerie allemande de pouvoir tirer sur la plage d'Utah Beach où les débarquements alliés se poursuivent. Le projet de faire de la plage de Quinéville, une seconde plage de débarquement logistique américain un temps envisagé est abandonné.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
↑ Julien Deshayes, « Les Waumanni de la baie des Veys », dans Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes, Bénédicte Guillot, et la collaboration de Gaël Léon, ArchéoCotentin, Éditions OREP, , 127 ISBN ), p. 67.
↑ Michel Hébert et André Gervaise, Châteaux et manoirs de la Manche, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 176 ISBN ), p. 35.
↑ Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
↑ Gautier 2014, p. 478.
↑ Delattre, 2002, p. 179.
↑ Edmond Thin, « Promenade archéologique de Maupertus à Cosqueville », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
↑ a b c et dClaude Quétel (sous la direction de), Dictionnaire du Débarquement, Rennes, éd. Ouest France, 2011, p. 570.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279987.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.