Saint-Pierre-d'Arthéglise

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-d'Arthéglise : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-d'Arthéglise

Saint-Pierre-d'Arthéglise est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 169 habitants. Elle est, depuis 2005, le lieu de tournage de l'émission de télévision Silence, ça pousse !, diffusée sur France 5, dans la propriété que Stéphane Marie a héritée de son oncle.

Géographie

La commune est à l'ouest de la péninsule du Cotentin. Son bourg est à 7,5 Barneville-Carteret, à 9,5 Bricquebec, à 15 Saint-Sauveur-le-Vicomte et à 19 Pieux.

Le territoire communal — en particulier son bourg — est sur la ligne de partage des eaux entre la Gerfleur et la Douve. La majeure partie septentrionale est dans le bassin de la Scye (affluent de la Douve) par deux de ses affluents : le ruisseau du Moulin Chuquet et le ruisseau du Renon, ce dernier faisant fonction de limite nord-est. Le sud-ouest est dans le bassin de la Gerfleur qui prend sa source à Hôtel Tellier, tandis qu'une petite partie sud-est est un versant qui alimente la Saudre, autre affluent de la Douve, qui nait sur le territoire de la commune de Saint-Maurice-en-Cotentin voisine.

Le point culminant (141 Sortosville-en-Beaumont. Le point le plus bas (29 Scye, au nord-est.

Communes limitrophes de Saint-Pierre-d'Arthéglise
Sortosville-en-Beaumont Sortosville-en-Beaumont Sortosville-en-Beaumont,
Bricquebec-en-Cotentin
Sortosville-en-Beaumont Saint-Pierre-d'Arthéglise[2] Bricquebec-en-Cotentin
Saint-Maurice-en-Cotentin Saint-Maurice-en-Cotentin Bricquebec-en-Cotentin,
Fierville-les-Mines

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin à 25 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sancti Petri de Archetiglise vers 1150 ; Sanctus Petrus de Archeti Ecclesia vers 1156 ; Sanctus Petrus de Arquetillise (sans date) ; Sancti Petri de Argetiglise vers 1280 ; Saint Pierre d'Arteglise en rivière en 1760,.

Le toponyme est un composé de l'hagiotoponyme Saint-Pierre et du lieu Arthéglise qui signifie « l’église d’Arnketill »,, c'est-à-dire « fondée ou construite par Arnketill ». Arnkætill / Arnketill (vieux danois Arnketil) est un nom de personne de type scandinave formé avec l'élément kætill / ketill qui signifie « chaudron », arn voulant dire « aigle ».

Ce type de formation toponymique : nom de personne scandinave + église ou (-glise, par aphérèse de /é/) se rencontre également dans l'Écluse (Manche, Saint-Martin-le-Gréard, Coleclesia vers 1000, c'est-à-dire *Coliglise / *Coléglise, sur nom de personne scandinave Koli) et Buglise (Seine-Maritime, Ecc. de Buiglise vers 1240, sur nom de personne scandinave Búi). Elle n'est donc pas atypique et isolée. Ces formations toponymiques romanes septentrionales sont de type précoce (vraisemblablement antérieures au Yvecrique (Seine-Maritime), il est précédé du nom de personne d'origine germanique Ivo > Yves.

L'évolution *Arnketill- > Archeti- (Argeti-) > *Artete- > Arte- est comparable en toponymie à celle observée pour d'autres anthroponymes comprenant l'élément ketill / kætill « chaudron » cf. Teurthéville-Hague (Manche, Torquetevilla Ancteville (Manche, Ansketevilla 1196, Anschetelvilla, sans date). Le digramme ch (ou trigramme sch) note parfois [k] (ou [sk]) (cf. aussi Ancourteville, Seine-Maritime, Anschetilvilla vers 1024 ou Turquetil d'Harcourt souvent noté Turchetel, Turchetil). En effet, le passage du groupe /ke/ à /te/ est une assimilation ([k] et [t] étant toutes deux des consonnes occlusives sourdes) suivi d'une haplologie.

À noter qu'un personnage du nom d'Archeter de Guéron (Bessin) est mentionné en 1066 - 1082 (Bates 91), peut-être ce nom représente-t-il Arnketil ( > *Archetel > Archeter). Cette formation toponymique archaïque ne peut pas être rattachée à un personnage connu tardivement, frère Archer, en relation avec le prieuré de la Taille à La Haye-d'Ectot. D'ailleurs, aucune forme ancienne du type *Arceri ecclesia, *Archeri ecclesia ne vient conforter le rapport avec ce toponyme. Archer est un patronyme et ne peut donc pas se retrouver dans un type de formation toponymique obsolète à l'époque des premiers noms de famille. En outre, phonétiquement on devrait avoir abouti à *Archeréglise ou *Archéglise.

Le gentilé est Saint-Pierrais.

  1. Georges Bernage, « Noms de lieux scandinaves dans le canton de Barneville-Carteret », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
  2. Julien Gilles Travers, Annuaire du Département de la Manche, 37e année, 1865, Saint-Lô, p. 43 (lire en ligne) [1].
  3. a b et c François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 209.
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1570.
  5. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 55.
  6. Site de Nordic Names : Arnkætill (lire en ligne) [2].
  7. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 167.
  8. François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 206.
  9. «  » (consulté le ).

Histoire

Au Moyen Âge, une partie de la paroisse est la possession de la famille d'Anneville qui possédait également le fief du Breuil sur la paroisse de Notre-Dame-d'Allonne.

En 1761, Jean Marie Allix de Boullonmoranges, de son vrain nom, Chélébi Méhémet Ali, Turc converti et naturalisé, reçut la concession des terres incultes du domaine royal dans 370 paroisses dont celles de Saint-Pierre-d'Arthéglise, 270 .

  1. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Dans l'histoire, ISBN ), p. 77.
  2. Gautier 2014, p. 592.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-d'Arthéglise dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-d'Arthéglise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279968.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.