Le Plessis-Lastelle

Localisation

Carte du monde

Le Plessis-Lastelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Plessis-Lastelle

Le Plessis-Lastelle est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 238 habitants.

Géographie

La commune est née de la fusion de deux communes, Le Plessis et Lastelle, mais le bourg du Plessis est le lieu-dit Beau-Coudray. Une partie du mont Castre, point de fortification et résistance allemande lors de la bataille des Haies se situe sur la commune.

Communes limitrophes du Plessis-Lastelle
Montsenelle
(comm. dél. de Lithaire)
Montsenelle
(comm. dél. de Prétot-Sainte-Suzanne et Saint-Jores)
Montsenelle
(comm. dél. de Saint-Jores)
Vesly du Plessis-Lastelle Gorges
Laulne Laulne, Gorges Gorges

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 11 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 18 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le mot médiéval plessis désignait une clôture faite de bois tressés et par extension un enclos, ou encore l'habitation dans un enclos. Plessis est la forme moderne de l'ancien français plaisseis, qui désigne à l'origine un espace quelconque, jardin, champ ou forêt, entourés de haies tressées ou de palissades.

Plessis est attesté sous la forme Plaisiacum sans date et Lastelle sous la forme Astella vers 1280.

Le gentilé est Plessirion.

  1. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, A. et J. Picard, , p. 177.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gondoin
  3. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, A. et J. Picard, , p. 145.

Histoire

Un domaine (manere) est attesté au Plessis dès 1080, dans une charte de Guillaume le Conquérant confirmant les titres de propriété de l'abbaye voisine de Lessay, qui y possédait le prieuré Saint-Ermeland.

Lors de la Révolution, Jean-Vincent Guillemin (vicaire, Thomas Charette qui avaient prêté serment à la constitution civile du clergé furent en représailles pris par des Chouans, en même temps que le maire et curé de Saint-Jores, J.F Lefèvre, et fusillés le jeudi saint, . .

Entre 1794 et 1859, des mines de houille furent exploitées sur la commune, d'où 70 000 tonnes de charbon seront remontées par une vingtaine de puits de mine faisant jusqu'à 100 mètres de profondeur,. Le ruisseau, le Mouloir, faisait autrefois tourner plusieurs roues de moulin.

En 1944, lors de la Libération la commune fut détruite à 80 %. Les combats durèrent du au .

En 1964, Le Plessis (288 habitants en 1962) absorbe Lastelle (79 habitants) à l'ouest de son territoire, la commune prenant alors le nom du Plessis-Lastelle.

  1. a et b Stéphane William Gondoin, « Balades aux portes des marais du Cotentin : Les petits trésor du Plessis-Lastelle », Patrimoine normand, ISSN 1271-6006).
  2. Bernard Beck (ISBN ), p. 35.
  3. Gautier 2014, p. 351.
  4. Philippe Bernouis, «  » [], (consulté le ).
  5. «  », sur Ouest France, (consulté le ).
  6. Delattre, 2002, p. 171.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  8. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Plessis-Lastelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Plessis-Lastelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279950.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.