Sacey
Localisation
Sacey : descriptif
- Sacey
Sacey est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 515 habitants.
Géographie
La commune est à l'extrême sud-ouest de la Normandie et de l'Avranchin, limitrophe du pays de Dol et du Coglais (Bretagne). Son bourg est à 6 Antrain, à 7 Pontorson et à 11 Saint-James.
Le point culminant (74 Couesnon du territoire, au nord-ouest, à la confluence du Loison.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontorson à 6 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sacé au , Monachis de Saceio en 1168, Ad prioratum Sacei Venimus au .
Le toponyme serait issu d'un anthroponyme latin ou roman tel que Sassius.
Le gentilé est Sacéen.
- Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 508.
- Gautier 2014, p. 497.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 214.
Histoire
Moyen Âge
Au . La Manche était alors contrôlé par les Bretons.
La seigneurie de Sacey passa à la famille de Malesmains. En 1271, Gilbert de Malesmains, devait le service de deux chevaliers pour quarante jours.
Époque moderne
Au seigneur de Sacey est Yves Budes qui sera tué en duel en 1630 par François Guiton.
Époque contemporaine
En 1800, la commune fut le théâtre des derniers combats des Chouans.
Seconde Guerre mondiale
Le dimanche 28 février 1943, un Stirling I R9349 WP-'U' de la RAF se dirigeant sur Saint-Nazaire, touché à 22 heures par la défense antiaérienne, s'est écrasé près de Montanel, ou plus précisément, selon les sources britanniques, dans un champ du Clos-sous-Bois, situé à Carnet, à un kilomètre de Saint-James. Une autre source, française, mentionne le champ de . Des sept occupants, deux sergents britanniques de la RAF, J. McGhie et K H. Jackson ont réussi à sauter en parachute et ont été faits prisonniers. Leurs cinq compagnons, quatre Anglais et un Néo-Zélandais, n'ont pas survécu. Le commandant allemand Arthur Von Pasquali Farawall, chef du district (Kreiskommandant) d'Avranches, a donné l'ordre de leur rendre les honneurs militaires et de les faire enterrer au cimetière d'Avranches] le où leurs tombes ont été fleuries, malgré l'interdiction, pendant toute l'Occupation.
La Commonwealth War Grave Commision fournit les renseignements suivants sur ces aviateurs :
- sergeant Robert George Frederick Byant, matricule 1334545, navigateur-bombardier ;
- sergeant Leonard Joseph Humphrey, vingt-six ans, matricule 1395877, mitrailleur ;
- flying Officer Edward (Teddy) Lear, vingt-deux ans, matricule 126018, navigateur ;
- sergeant Ronald Vivian Steven Rooke, vingt-deux ans, matricule 1376950, opérateur-radio/mitrailleur ;
- pilot officer Vernon Enright Spain, vingt-neuf ans, matricule 413499, pilote, Royal New Zealand Air Force ;
Les aviateurs appartenaient au Air Force.
- André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 76.
- Originaire du comté de Mortain.
- Rolle de l'Ost de Foix.
- Gautier 2014, p. 404.
- Delattre, 2002, p. 187.
- Toutes ces communes se situent à moins de 10 km les unes de autres. Il est donc très difficile de délimiter avec exactitude à laquelle appartient l'espace aérien parcouru par un bombardier à une heure précise.
- », sur CWGC (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sacey dans la littérature
Découvrez les informations sur Sacey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279864.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.