Brouains

Localisation

Carte du monde

Brouains : descriptif

Informations de Wikipedia
Brouains

Brouains est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 140 habitants. Elle fait partie des villages labellisés Village patrimoine, qui œuvrent à mettre en avant leurs patrimoines matériels et/ou immatériels (historique, culturel, naturel, architectural, etc.).

Géographie

La commune est au nord du Mortainais, à proximité du Bocage virois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie place majoritairement la commune à l'ouest de l'unité des « hauts pays de l’ouest ornais et du Mortainais » située principalement au nord-ouest du département de l'Orne et caractérisée par un « paysage rude, marqué par un relief complexe modelé par les cours d’eau qui en divergent comme d’un château d’eau ». Le sud-est du territoire figure en bordure de l'enclave sourdevalaise de l'unité du « Val de Sée dans son écrin », caractérisée par « une plaine verdoyante au sein de laquelle serpente le fleuve côtier de la Sée [formant] un bocage très géométrique » et le nord borde l'unité du « Haut Bocage transparent » : des « hauteurs copieusement arrosées [qui] se distinguent par la présence de hauts talus lessivés ». Le bourg de Brouains est à 4 Sourdeval, à 8,5 Juvigny-le-Tertre et à 10 Mortain. Couvrant 379 hectares, le territoire de Brouains était le moins étendu du canton de Sourdeval.

Le nord du territoire, dans la vallée de la Sée, est parcouru par la route départementale route nationale 811) qui relie Sourdeval à l'est à Chérencé-le-Roussel à l'ouest. La D 279 lie le bourg à la D 911 par l'ouest et permet de relier Mortain vers le sud. À l'est, partant de la D 279 au sud-est du bourg, la D 596 permet de rejoindre la D 911 au Pont de la Forge vers Sourdeval.

Brouains est dans le bassin de la Sée qui délimite l'est et le nord du territoire. Un cours affluent collecte les eaux du sud de la commune dont le bourg qui surplombe son vallon.

Le point culminant (263 bocagère.

Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Torte Planche, la Gandonnière, la Fosse Marie, le Grand Moulin, le Pré aux Reines (au nord), le Bois, les Ratisses, le Jaunet, le Rocher, la Durandière, le Bourg, les Liselières, le Pont de la Forge (à l'est), la Cour de Haut, la Cynière, la Goupillière, la Binetière, Chapelle de Montfort (au sud), la Bruyère, le Logis, la Reinière, le Hervieu, les Hauts Champs, la Vallée (à l'ouest) et la Terterie.

Communes limitrophes de Brouains
Beauficel Beauficel Beauficel
Perriers-en-Beauficel,
Chérencé-le-Roussel
Brouains Sourdeval
Chérencé-le-Roussel Chérencé-le-Roussel, Sourdeval Sourdeval

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët à 18 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur donnees.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal de Basse-Normandie (consulté le ).
  2. «  » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
  3. «  » [PDF], sur basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr, Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
  4. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  5. « Brouains » sur Géoportail..
  6. «  ».
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Broins en Juvigné en 1394, Broins en 1399, Broains en 1412 et Brouyns vers 1480.

L'origine du toponyme reste obscure pour Albert Dauzat qui avance l'hypothèse de l'anthroponyme gaulois Brogos avec le suffixe latin -anum, tandis qu'Ernest Nègre opte pour le nom de personne germanique Brodoinus.

Le gentilé est Brouainsais.

  1. a et b de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, .
  2. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 834.
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .

Histoire

Lors de la bataille de Normandie, Brouains est libérée par le contre-attaque de Mortain, dont la vallée de la Sée a été un des principaux axes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brouains dans la littérature

Découvrez les informations sur Brouains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279850.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.