Villechien

Localisation

Carte du monde

Villechien : descriptif

Informations de Wikipedia
Villechien

Villechien est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Mortain-Bocage. Elle est peuplée de 164 habitants. Les habitants de Villechien sont les Toutouvillais, en référence à la « Ville chien », un gentilé souvent cité comme humoristique.

Géographie

La commune est au sud du Mortainais. Son bourg est à 8 Saint-Hilaire-du-Harcouët, à 10 Mortain, à 12 Teilleul et à 14 Landivy.

Communes limitrophes de Villechien
Romagny (comm. nouv. de Romagny-Fontenay),
Milly (comm. nouv. de Grandparigny)
Notre-Dame-du-Touchet
(comm. nouv. de Mortain-Bocage)
Notre-Dame-du-Touchet
(comm. nouv. de Mortain-Bocage)
Lapenty Villechien[2] Notre-Dame-du-Touchet
(comm. nouv. de Mortain-Bocage)
Lapenty,
Saint-Symphorien-des-Monts (comm. nouv. de Buais-les-Monts)
Saint-Symphorien-des-Monts
(comm. nouv. de Buais-les-Monts)
Saint-Symphorien-des-Monts
(comm. nouv. de Buais-les-Monts_)
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Villacanis en 1112 et 1163 et Villechien en 1200.

Le toponyme est issu de l'ancien français vile dans son sens originel de « domaine rural » issu du latin villa rustica. Les toponymistes s'accordent quant à l'origine du deuxième élément, désignant bien l'animal, mais n'en expliquent pas le lien avec ce lieu,,.

La création du gentilé humoristique Toutouvillais est attribuée à l'abbé Paul Marqué, curé du village, qui appelait ainsi ses paroissiens à la fin du ,.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1429
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  3. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 26.
  4. «  », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le ).
  5. Lydia Mammar, C'est vrai ou c'est faux ? : 300 mythes fracassés, Paris, l'Opportun, , 492 ISBN , OCLC 906281848, BNF 44282456, présentation en ligne), lire en ligne, consulté le 11 septembre 2015).

Histoire

Sous l'Ancien Régime, Villechien était une paroisse du doyenné du Teilleul et de la sergenterie d'Ouessey (Le Teilleul).

Au écuyer, député du comté de Mortain à la révision de la Coutume de Normandie à Rouen, est qualifié de sieur de Villechien.

Lors de la chouannerie normande, une bataille eut lieu le au Pont Normand, sur les bords de la Sélune entre un élément Chouans de la Légion Royale de Frotté, avec à leur tête l'adjudant-général de Saint-Quentin chef chouan de la division d'Avranches, et un détachement Républicains de la Mortain. Une centaine de Chouans y perdent la vie. Les Chouans s'étaient fait surprendre, et leur chef menacé de conseil de guerre fut réhabilité. Il sera tué le au siège de Tinchebray, où il avait reçu l'ordre de monter en première ligne.

En 2008, le maire a tenté sans succès d'interdire des lignes à haute tension en raison du risque électromagnétique qu'elles présentaient selon lui, s'appuyant pour ce faire sur ses pouvoirs de police et invoquant le principe de précaution ; le tribunal administratif de Caen l'a contredit en .

Le

  1. a et b Delattre, 2002, p. 268.
  2. a et b Gautier 2014, p. 680.
  3. « Limites du pouvoir de police du maire face à une police spéciale », jugement rendu par tribunal administratif de Caen, 23 décembre 2008, AJDA, 2009, p. 655.
  4. «  », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villechien dans la littérature

Découvrez les informations sur Villechien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279846.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.