Port-Mort

Localisation

Carte du monde

Port-Mort : descriptif

Informations de Wikipedia
Port-Mort

Port-Mort est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Pormortais.

Géographie

Description

Vue générale vers la Seine et l'écluse.

Port-Mort est située dans la vallée de la Seine.

L'île Besac est partagée entre Port-Mort et Saint-Pierre-la-Garenne.

La commune est desservie par l'ancienne route nationale 313 (actuelle RD 313) sur l'axe Vernon - Les Andelys, tandis que la RD 10 traverse la commune, sur le tronçon commun à la RD 313, entre Courcelles-sur-Seine et Hennezis.

Une liaison piétonnière et cyclable au niveau de l'écluse Notre-Dame-de-la-Garenne a vocation à rouvrir dans le courant de l'année 2017.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Port-Mort
Courcelles-sur-Seine Bouafles Hennezis
Gaillon Port-Mort[3] Notre-Dame-de-l'Isle
Saint-Pierre-la-Garenne Notre-Dame-de-l'Isle

Hydrographie

Le territoire communal est limité au sud-ouest par le cours de la Seine

La commune partage avec Saint-Pierre-la-Garenne l'écluse Notre-Dame-de-la-Garenne en bord de Seine.

La centrale électrique Hydrowatt, dotée de quatre turbines, produit de l'électricité depuis 1988. Elle alimente entre autres — gratuitement — l'école de Port-Mort.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ». Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Muids à 10 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. sur le site de l’INPN..
  2. «  » [] [PDF], sur eure-en-ligne.fr, .
  3. «  ».
  4. « À la découverte de la centrale électrique Hydrowatt installée à Port-Mort dans l'Eure : Les adhérents de l'Association de Sauvegarde du Site de Port-Mort ont été invités à découvrir les infrastructures de la centrale électrique Hydrowatt, installée à Port-Mort (Eure) », L'Impartial,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Portus Maurus en 690, Port mort vers 1060, Porcus Mortuus (cartulaire de la Trinité-du-Mont) ou Portus Mortuus en 1075; Pormor en 1130 (Vie de St Adjutor) ; Purmor en 1200 (Roger de Hoveden) ; Portmort en 1793; Pormort en 1801.

La première forme ne s'applique peut-être pas à Port-Mort, toujours est-il qu'il s'agit d'une formation toponymique médiévale en Port- (du type de Port-Saint-Ouen, à environ 40 km) désignant un port en Seine, la formule inverse influencée par le germanique ou l'ancien scandinave est représentée par Vatteport (Vatteville, à environ 20 km) également situé en bord de Seine.

L'élément -Mort représente peut-être le nom de personne Maur (latinisé en Maurus dans les textes rédigés en latin médiéval. Voir aussi saint Maur), le dérivé Morin, fréquent comme patronyme, se retrouve dans Port-Morin à Tosny, presque en face. Le même type de formation toponymique basé sur un anthroponyme et l'appellatif port se retrouve dans Vatteport, dont l'élément Vatte- désigne vraisemblablement le même personnage que dans Vatteville situé à côté.

Cependant, il peut aussi s'agir de l'adjectif mort comme l'indiquent des formes anciennes plus régulières et la forme actuelle, dans ce cas, Port-Mort aurait le sens global de « port aux eaux dormantes ».

  1. Portus Maurus en dans une charte de Vandemir (à la fin du règne de Thierry III), rapporté par Charpillon et Caresme op. cit..
  2. a b et c François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 160-161.
  3. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 173
  4. Sur la carte de Cassini, éditée en 1757.

Histoire

Le menhir de Port-Mort, mieux connu sous l'appellation « gravier de Gargantua », se trouve sur l'ancienne route nationale 313 (actuelle RD 313) à l'entrée du village sur la gauche en venant de Gaillon ou des Andelys.

Le château de la Roque, hameau de Châteauneuf ou Château-Neuf (dont une tour demeure à titre de vestige) a été érigé par le duc-roi Richard Cœur de Lion, après la perte d'autres châteaux sur la frontières de l'Epte et dans le Vexin normand.

Comme suite immédiate du traité du Goulet, Louis VIII de France (surnommé Le Lion) épouse Blanche de Castille le . Son père Philippe Auguste étant frappé d'excommunication, le mariage ne pouvait être célébré en royaume de France.

Le fief au roi de Port-Mort releva de l'abbaye de Mortemer entre 1319 et le XVIIIe siècle.

En 2004, l'ancien presbytère est réaménagé et devient la nouvelle mairie de Port-Mort.

  1. https://carmen.developpement-durable.gouv.fr/IHM/metadata/HN/Publication/donneesnature/donneessi27000048.pdf
  2. En ligne sur Gallica [1].
  3. Décision de Philippe V le Long. Le roi cède à l'abbaye de Lyons le passage de la Garenne.
  4. Christian Lordi, « Nouvelle mairie : la date de l'emménagement apoproche », Le Journal de Port-Mort, lire en ligne [PDF], consulté le ).

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er de gueules à deux léopards d'or l'un au-dessus de l'autre, au 2e d'or au cep de vigne au naturel fruité de gueules, au 3e d'or à la nef de sable habillée de gueules voguant sur trois burelles ondées et alésées d'azur, au 4e d'azur à trois fleurs de lis d'or.
Détails
Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port-Mort dans la littérature

Découvrez les informations sur Port-Mort dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279824.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.