Chennebrun
Localisation
Chennebrun : descriptif
- Chennebrun
Chennebrun est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie. Elle se situe à la frontière de l'ancien duché de Normandie et du royaume de France.
Géographie
Localisation
Chennebrun est une commune percheronne du sud du département de l'Eure, limitrophe de l'Orne et situé dans la vallée de l'Avre. Verneuil d'Avre et d'Iton se trouve à 13 vol d'oiseau au nord-est de Chennebrun, Chartres à 59 Mortagne-au-Percheà 25 L'Aigle à 15 km au nord-ouest.
La route nationale 12 est aisément accessible depuis le village.
Le sentier de grande randonnée GR 22 passe le long du parc du château.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Armentières-sur-Avre et Beaulieu.
Hydrographie
Chennebrun est traversée par plusieurs bras de l'Avre, affluent de l'Eure, et donc sous-affluent de la Seine.
Une partie de ses eaux est captée en aval et alimente Paris en eau potable. L'eau de l'Avre rentre dans Paris par le viaduc de l'Avre construit par Gustave Eiffel sur la commune de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
L'Avre constituait la limite entre l'ancien duché de Normandie et du royaume de France.
L’Hameçon chennebrunois est le club de pêche du village.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au pays d'Ouche et au Perche et bénéficiant d’un caractère continental affirmé avec des précipitations atténuées et des amplitudes thermiques fortes.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Beaulieu à 3 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », Communauté de communes > Le Territoire > Nos communes, sur inse27.fr (consulté le ).
- ↑ « Ouverture de la pêche à Chennebrun le 9 mars : L'assemblée générale de l'Hameçon chennebrunois a lieu début février, l'occasion de rappeler que 400 kg de truites arc-en-ciel ont été mis à l'eau cette année », Le Réveil normand, (lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Chesnebrut en 1168, Chesnebrun en 1193, Chenebrun en 1202, Quercus Bruna en 1265, Quercus Fusca en 1471.
Quercum brunnum fin du chêne brun », c'est-à-dire « noir ».
Le mot chêne est issu du gaulois *cassanos, signifiant « chêne ».
- ↑ Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Page 267 [réf. incomplète].
- ↑ Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 55.
- ↑ François de Beaurepaire - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Page 91[réf. incomplète].
- ↑ Henriette Walter, L'Aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, p. 44.
Histoire
Moyen Âge
Chennebrun se situe à la frontière existant aux et siècles entre le royaume de France et le duché de Normandie. Le village frontière justifiait le château fort, dont il reste un vestige visible dans le parc de l'actuel édifice qui a succédé à la forteresse militaire, et qui date du XVIIe siècle.
Chennebrun était l'une des places fortes qui assuraient la défense de la Normandie. Face à elle, de l'autre côté de l'Avre, lui faisaient face le Thymerais et les châteaux de La Ferté-Vidame et de Brezolles, qui appartenaient aux puissants barons de Châteauneuf-en-Thymerais, fidèles serviteurs des rois de France.
En complément du château, les Fossés du Roy marquant cette frontière sont encore visibles dans le quartier du Moulin : ils avaient été creusés pour protéger pareillement le territoire normand de l'envahisseur potentiel français.
Le village est entouré de deux bois aux noms évocateurs de l'ancienne frontière : l'un s'appelle le bois de France et l'autre le bois de Normandie.
Époque contemporaine
Héraldique
Blason | D'azur à un chêne d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chennebrun dans la littérature
Découvrez les informations sur Chennebrun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279787.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.