Sainte-Barbe-sur-Gaillon

Localisation

Carte du monde

Sainte-Barbe-sur-Gaillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Barbe-sur-Gaillon

Sainte-Barbe-sur-Gaillon est une ancienne commune française, située dans le département de l'Eure en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle du Val d'Hazey. Par arrêt du 27 juin 2019, la cour administrative d'appel de Douai a annulé l’arrêté préfectoral portant création de la commune du Val d'Hazey avec effet au 1er décembre 2019. Sans attendre le résultat de la saisine par le ministère de l'Intérieur du conseil d'État demandant la cassation de l'arrêt de la cour administrative d'appel, le préfet de l'Eure a édicté, le 24 octobre 2019, un arrêté [3] assurant la continuité de l'entité juridique du Val d'Hazey au 1er décembre 2019.

Géographie

Localisation

Sainte-Barbe-sur-Gaillon est située sur le plateau de Madrie.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Sainte-Barbe-sur-Gaillon
(comm. nouv. du Val-d'Hazey)
Vieux-Villez
(comm. nouv. du Val-d'Hazey)
Aubevoye
(comm. nouv. du Val-d'Hazey)
Ailly Sainte-Barbe-sur-Gaillon
Saint-Julien-de-la-Liègue Gaillon

Hydrographie

La ravine du Hazey y prend sa source.

Voies de communication et transports

Voies routières

Le centre-bourg est irrigué par la , dont l'histoire précède la création en 1730 de la . La en part vers Ailly et au-delà vers Le Neubourg.

Toponymie

Sainte-Barbe est un hagiotoponyme.

Gaillon, autrefois, paroisse annexe d’Aubevoye.

Histoire

1829 : plan parcellaire terminé le , en cinq planches.

Les hameaux cités sont : Le Mesnil Béhier, Le Courtil Bunel, Le Hazay, Le Mesnil Courts Moulins, Le Mesnil Gosse, Le Menil Pipet.

Au-delà de ces zones habitées, on trouve mentionnées les aires agricoles ou boisées de la Porte au Chien, des Mottes, des Courts Sillons, de la Croix Gilles Philippe, des Pivots, des Courants, du Champs des Jardins, des Côtes, du Préau, des Plantes, des Longs Champs, des Paillards, des Faudits, de la Corvée et des Roulands.

Entre 1899 et 1932, ont lieu les courses de côte sur la route montante de Gaillon sur le territoire de la commune. En 2009 et 2019 ont lieu des commémorations de cette épreuve de sports mécaniques réservés aux véhicules antérieurs à 1929.

Héraldique

Blason
Écartelé: au 1er d'azur à la tour couverte d'argent, au 2e d'or au huchet de sable, au 3e d'or au foudre de gueules posé en pal, au 4e d'azur à l'église du lieu d'argent.
Devise
Vigor non sinceritam adaequat (la force n'égale pas la sincérité)
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Barbe-sur-Gaillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Barbe-sur-Gaillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279716.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.