Saint-Jean-de-la-Léqueraye

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-de-la-Léqueraye : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-de-la-Léqueraye

Saint-Jean-de-la-Léqueraye (ou Lecqueraye) est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie

Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée du Mesnil-Saint-Jean.

Géographie

Localisation

Saint-Jean-de-la-Léqueraye est une ancienne commune du Nord-Ouest du département de l'Eure. Elle se situe dans la région du Vièvre, à l'écart de la route reliant Saint-Georges-du-Vièvre à Lieurey et au sud du Mont Roty, le plus haut sommet du Nord-Ouest du département (191 mètres). La commune se trouve au cœur de la région naturelle du Lieuvin, sur la ligne de crête entre Saint-Georges-du-Vièvre et Lieurey qui sépare les régions semi-bocagères du sud et les régions bocagères du nord. À vol d'oiseau, le bourg est à 15 Bernay, à 15 Pont-Audemer, à 45 Rouen et à 48,5 Évreux.

Communes limitrophes de Saint-Jean-de-la-Léqueraye
Saint-Georges-du-Vièvre, Lieurey Saint-Georges-du-Vièvre Saint-Georges-du-Vièvre
Lieurey Saint-Jean-de-la-Léqueraye[6] Saint-Victor-d'Épine
Épreville-en-Lieuvin Épreville-en-Lieuvin, Saint-Georges-du-Mesnil Saint-Georges-du-Mesnil
  1. http://www.atlaspaysages.hautenormandie.fr/CONNAITRE-LES-PAYSAGES-HAUTS-NORMANDS/Les-pays-de-l-ouest-de-l-Eure/Le-Lieuvin (consulté le 30 décembre 2016).
  2. «  », sur www.lion1906.com (consulté le ).
  3. «  », sur www.lion1906.com (consulté le ).
  4. «  », sur www.lion1906.com (consulté le ).
  5. «  », sur www.lion1906.com (consulté le ).
  6. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Lascheria et Laschereia au cartulaire de Préaux) ; Lescheria, Lalescreia, Eslescreia et Lesquereia en 1222 (cartulaire de Beaumont) ; Lecteria, S. Joannes de Leschereia, Lesquereya (cartulaire de Lisieux) et Saint Jean de la Lesqueraie vers 1376 (terrier de la Poterie-Mathieu).

L'hagiotoponyme Saint-Jean fait allusion à l'église paroissiale de Saint-Jean-de-la-Léqueraye détruite .

Ces formes sont probablement à rapprocher de leschère, en langue d'oïl prairie marécageuse. Sans doute un lieu de défrichement de la forêt du Vièvre, divisé en parcelles.

  1. a et b Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 96.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 196.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ReferenceA

Histoire

Sa paroisse dépendait des chanoines de Lisieux. Des titres brûlés lors de la Révolution constataient qu’elle existait déjà en 1001. A la fin de l'ancien régime, elle rapportait la somme annuelle de 4000 livres (pouillé de Lisieux, 1766). L'église a disparu dans un incendie ; dès le Saint-Georges-du-Mesnil avant d'intégrer, à une date récente, le groupement paroissial Montgeoly (Montfort, Saint-Georges-du-Vièvre, Lieurey).

L'activité traditionnelle a été pendant des siècles concentrée autour d'unités artisanales et domestiques de tissage, de lin notamment, pour les besoins d'habillement et de fournitures maritimes (voiles). L'exploitation de marnières, nombreuses sur le territoire de la commune, a été une source de revenus complémentaires soumis en principe à l'obligation de déclaration au XIXe siècle.

L'émigration vers les centres urbains au XXe siècle a fait très fortement diminuer la population de résidents permanents.

De grandes unités d'exploitation agricole et d'élevage sont désormais en place tandis qu'une part significative de l'habitat est représentée par des résidences secondaires.

Le

  1. «  », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. Thierry Coudert, «  » [PDF], sur eure.gouv.fr, (consulté le ), p. 71-74

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-de-la-Léqueraye dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-de-la-Léqueraye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279704.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.