Mesnil-Verclives

Localisation

Carte du monde

Mesnil-Verclives : descriptif

Informations de Wikipedia
Mesnil-Verclives

Mesnil-Verclives est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Verclivais.

Géographie

Localisation

Mesnil-Verclives est une commune du Nord-Est du département de l'Eure en région Normandie. Appartenant à la région naturelle du Vexin normand, elle borde la forêt de Lyons, une des plus grandes hêtraies de France.

Mesnil-Verclives est située près d'Écouis, sur la route départementale 6014 qui relie Paris, Pontoise et Rouen, et se trouve au nord des Andelys.

Communes limitrophes de Mesnil-Verclives
Lisors Coudray
Touffreville Mesnil-Verclives[1] Saussay-la-Campagne
Écouis Écouis Frenelles-en-Vexin (comm. dél. de Boisemont)

Caractéristiques géographiques

Le village est bâti partiellement sur une butte témoin, couronnée d’un château d'eau. Elle culmine à 174 m, ce qui en fait le point le plus haut du Vexin normand.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Commune formée, vers 1790, avec les paroisses du Mesnil-sous-Verclives et de Verclives.

Mesnil-sous-Verclives est attesté sous les formes Mesnil-sous-Varclive en 1298 (tabell. d’Andely), Mesnilz sous Werclive en 1307, Mesnillum subtus Warclive en 1308 (charte de Philippe le Bel).

Mesnil  est un élément de toponyme très répandu au nord de la France, avec une particulière concentration dans l'ancien duché de Normandie. Il est issu du gallo-roman *MASIONILE, terme dérivé du bas latin, diminutif de mansio « demeure, habitation, maison ». Devenu en français médiéval maisnil, mesnil « maison avec terrain ».

Verclives est attesté sous la forme Warclive en 1190 (charte de Robert de Meulan) et en 1240, Warclivia en 1222 (cartulaire de Saint-Amand de Rouen), Warclives en 1254 (P. Goujon), Varclive en 1298 (tabell. d’Andely), Vaarclive en 1312 (lettres patentes de Philippe le Bel), Warquelive en 1454 (archives nationales), Varclivre en 1482 (Léopold Delisle), Varqueline ou Verquelire en 1782 (Dictionnaire des postes), Verquelive ou Verclive (Louis Du Bois).

Nom anglo-scandinave, klif signifiant « falaise, escarpement » précédé d'un élément qui pourrait être le vieil anglais wæter « eau ». Ce nom est bien en rapport avec le site de Verclives, il devrait être orthographié Verclive sans -s.

L'appellatif -clif est attesté sporadiquement dans l'Eure au Moyen Âge, dans Witeclif « falaise blanche », aujourd'hui Côte Blanche, lieu-dit et rue d'Évreux et un ancien Risleclif mentionné au Conteville.

  1. a et b Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 142.
  2. Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Libraire Delagrave, Paris, 1926, p. 153.
  3. Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
  4. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard 1981. Préface de Marcel Baudot, p. 205.
  5. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 228.
  6. François de Beaurepaire, op. cit.
  7. Jimmy Mouchard, « Des archives au service des archéologues et d’une archéologie portuaire estuarienne en devenir (Moyen Âge-Époque moderne) » in Le vocabulaire des ports en milieu fluvial et estuarien, [1]

Histoire

La commune de Mesnil-Verclives est créée en 1790 par la réunion des paroisses de Saint-Nicolas du Mesnil-sous-Verclives et de Saint-Martin de Verclives.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la ville est tombée sous le siège allemand. Plusieurs maisons du haut de la colline furent utilisées pour emprisonner les personnes arrêtées. Des décennies après la fin de la guerre, les portes des pièces de certaines maisons comprenaient toujours des écriteaux affichant des informations sur les personnes détenues dans ces pièces.

Héraldique

Blason
D'argent au chevron de gueules accompagné de trois trèfles de sinople; au chef d'azur chargé d’un lambel d'hermine.
Détails
Créé par JF Binon.Documents Mairie 2022.
  1. Armorial de France, p. 20062.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mesnil-Verclives dans la littérature

Découvrez les informations sur Mesnil-Verclives dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279640.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.