Incarville est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie
Les habitants d'Incarville sont appelés les Incarvillais.
Géographie
Situé entre Évreux et Rouen, le village est limitrophe de Louviers.
Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Incarville
Forêt de Bord-Louviers
Le Vaudreuil
Louviers
Eure (rivière)
Louviers
Louviers
Hydrographie
La commune est bordée à l'est par l'Eure, affluent de la Seine.
Les usagers disposent en conséquence de l'accès direct aux 20 voie verte qui s'étend de Poses à Pinterville. Elle est accessible aux piétons ainsi qu'aux cyclistes.
Voies de communication et transports
Voies routières
L'A13 passe par Incarville (sortie 19, échangeur de Louviers), le territoire de la commune s'étendant de façon discontinue à un fragment de la forêt de Bord-Louviers (séparation par Louviers et Val-de-Reuil), plus vaste que le territoire du bourg proprement dit.
À proximité, a été construit en 1970 le viaduc de la Vallée de l'Eure.
Enfin, l'A154 borde l'est de la commune.
Transport urbain et interurbain
La commune est desservie par la ligne 390 (Rouen-Évreux) du réseau VTNI.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Normandie et Climat de l'Eure.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louviers à 3 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Liste des voies vertes et des véloroutes de France#Normandie.
↑ Viaduc de la vallée de l'Eure ligne sur [1] Structurae
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le nom de la localité est attesté sous les formes Wicardi Villa en 1025, Wiscardivilla en 1026 (charte de Richard et vers 1380 (Bibliothéque nationale), Yscarville en 1400 (aveu de Guillaume de Vallan, évêque d’Évreux), Incurville en 1631 (Tassin, Plans et profilz).
↑ a et bErnest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 940 - (ISBN ).
↑ Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 117.
Histoire
Incarville est un ancien port gallo-romain implanté sur la rive gauche du lit majeur de l’Eure, à 1 km en amont de la confluence Seine-Eure-Andelle.
Le
Le 14 mai 2024, un convoi pénitentiaire est pris pour cible au péage d'Incarville sur l'autoroute A154 par un commando armé qui parvient à faire évader Mohamed Amra, un détenu mis en examen pour homicide volontaire qui revenait du tribunal de Rouen et rejoignait la maison d'arrêt d'Évreux. Deux agents pénitentiaires sont tués par balle au cours de l'attaque et trois autres agents sont grièvement blessés. Le plan Épervier est très rapidement déclenché et près de 200 gendarmes, le GIGN et un hélicoptère de la gendarmerie sont déployés,,.
↑ Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin 30 Éditions OREP, novembre 2023, 127 ISBN ), « Cadre de vie, vie quotidienne et environnement », p. 50.
↑ Par Manon Aublanc et Jean-Michel Décugis, « », 14 mai 2024 (consulté le 14 mai 2024).
↑ « », 14 mai 2024 (consulté le 14 mai 2024).
↑ « » (consulté le 14 mai 2024).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279609.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.