Romilly-la-Puthenaye
Localisation
Romilly-la-Puthenaye : descriptif
- Romilly-la-Puthenaye
Romilly-la-Puthenaye est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est bordée à l'ouest par la Risle. Celle-ci marque la limite avec la commune voisine de Grosley-sur-Risle.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune des Bottereaux à 19 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Sandre, « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Romeliacum vers 1080 (cartulaire de Conches), Remileium au Orderic Vital), Roumilies en 1221, Romille en 1234 (inv. des arch. de Lyre), Romeilli en 1285 (cartulaire de Lyre), Rommelli et Roumelli en 1419 (arch. nat., aveu de Jehan Arthur), Roumilly en 1458 (ord. du Verdier de Conches).
La Puthenaye : ancienne commune réunie à celles de Bougy et de Romilly-près-Bougy sous le nom de Romilly-la-Puthenaye en 1846.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 1, Librairie Droz, p. 584.
- Ernest de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, vol. 1, Imprimerie nationale, , p. 183.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, A. et J. Picard, , p. 162.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée simplement Romilly, porta provisoirement le nom de Romilly-près-Bougy.
En 1846, la commune, alors peuplée de 349 habitants, absorbe celles voisines de Bougy, peuplée de 121 habitants,, et de La Puthenaye, peuplée de 128 habitants,.
Le 19 juin 1857, un violent orage brise les vitraux de l'église et les carreaux de la station de chemin de fer.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Recensement de 1841.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- « Rouen, 27 juin », Journal de Rouen, Rouen, ISSN 2430-8242, e-ISSN 2505-1911, BNF 44432236, lire en ligne)
Héraldique
Blason | Coupé : au gueules fretté d'argent à la tête de loup coupée d'or brochante ; au 2e de sinople à trois gerbes de blé d'or rangées en fasce, à la plaine cousue d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Création Christian Juin. Adopté le 15 février 2013. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Romilly-la-Puthenaye dans la littérature
Découvrez les informations sur Romilly-la-Puthenaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279372.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.