Sainte-Marie-de-Vatimesnil

Localisation

Carte du monde

Sainte-Marie-de-Vatimesnil : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Marie-de-Vatimesnil

Sainte-Marie-de-Vatimesnil est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Sainte-Marie-de-Vatimesnil
Étrépagny Chauvincourt-Provemont
Hacqueville Sainte-Marie-de-Vatimesnil[1] Gamaches-en-Vexin
Richeville Mouflaines Villers-en-Vexin

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 4 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Sainte-Marie-de-Vatimesnil est composée de la réunion de Sainte-Marie-des-Champs (Eure) et de Vatimesnil en 1844

L'hagiotoponyme de la localité est attesté sous la forme Beata Maria in Campis vers 1240.

Sainte-Marie, de Dame Marie, il s'agit d'un équivalent de Notre-Dame. En bas latin, le terme dominus/domina était utilisé devant un nom de personne pour l'honorer, avant d'utiliser le mot saint.

Le mot champ est à interpréter dans le sens courant en toponymie de plaine cultivée.

Vatimesnil : Walteri masnile vers 1025; « le mesnil de Walterus », de l'élément de toponyme mesnil désignant jusqu'à l'Ancien Régime un domaine rural et du nom de personne germanique dont dérive les noms de famille Vautier (forme normande) et Gautier (forme francienne).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. François de Beaurepaire - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 180.
  3. , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 159.
  4. François de Beaurepaire - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 181.
  5. François de Beaurepaire - 1981 - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Page 204.

Histoire

Sainte-Marie-de-Vatimesnil est composée de la réunion administrative récente (1844) de Sainte-Marie-des-Champs (dont la municipalité en 1793 porte le nom de Plaine-des-Champs) et de Vatimesnil.

Sainte-Marie-des-Champs

En 1250, le fief de Sainte-Marie-des-Champs appartenait à la famille Lebrun et comptait 71 paroissiens.

En 1408, Jacques Lebrun était seigneur de Sainte-Marie-des-Champs. Le , Robert Alorge fils eut tout le fief de Sainte-Marie-de- Champs par échange contre le fief d'Aveni. En 1766, Gaspard Maximilien de Levanout était seigneur de Sainte-Marie-des-Champs.

Sainte-Marie-des-Champs paraissait divisé en trois fiefs : la Haule, la Grippière et l'Isle.

  • Un acte fait apparaître que la Haule appartenait en 1300 à la famille Lebrun et ensuite à la famille Alorge.
  • En 1520, le fief de la Grippière fut vendu à Jean Langlois.
  • Le premier acte connu du fief de l'Isle est daté du , celui-ci fait appartenir ce fief (ainsi que celui du Grand Saint-Martin à Vatimesnil), à Pierre Henri Lefébure de Vatimesnil.

Vers 1399, Sainte-Marie s'appela Sainte-Marie-des-Champs-sous-Gamaches, car il dépendait du doyenné de Gamaches. Le village prit ensuite le nom de Notre-Dame-des-Champs puis Sainte-Marie-des-Champs. En 1676, il est fait état de la statue de sainte Barbe dans la chapelle de l'église. Sainte Barbe était la patronne de Sainte-Marie-des-Champs. Les vestiges de la croix monumentale à l'extérieur de l'église datent de 1550 environ.

Vatimesnil

Vatimesnil est un fief dépendant de Provemont. Le premier seigneur connu est Geoffroy en 1195, puis Richard en 1250.

De 1250 à 1420, Vatimesnil appartient à la famille Lebrun, comme Sainte-Marie-des-Champs à la même période.

En 1420, la seigneurie de Vatimesnil fut confisquée par le roi d'Angleterre. En 1449, Vatimesnil appartenait à Guillaume de Cléraunay, en 1462 à Pierre de Cugnac, en 1522 à Barthelémy de l'Isle. Le , Vatimesnil appartient à Claude Sublet et en 1626 à Claude Maillet, chevalier, et sa famille jusqu'en 1715.

Une chapelle Notre-Dame-de-Consolation (dont il n'y a plus de trace) fut construite en 1667 par Madeleine de Lyée et était dédiée à saint Michel.

Vatimesnil fut vendu en 1715 à Pierre Georges Lefébure, conseiller du roi Louis XV, conseiller au parlement de Rouen, dernier seigneur féodal de Vatimesnil. Le fief de Vatimesnil était à l'époque divisé en deux : le Grand Saint-Martin et le Petit Saint-Martin.

Entre 1715 et 1844, Vatimesnil a appartenu à la famille Lefébure puis (1767) à Pierre Henri de Vatimesnil.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Marie-de-Vatimesnil dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Marie-de-Vatimesnil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279340.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.