Saint-Aubin-d'Écrosville

Localisation

Carte du monde

Saint-Aubin-d'Écrosville : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Aubin-d'Écrosville

Saint-Aubin-d'Écrosville est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Saint-Aubin-d'Écrosville est un village normand périurbain sitié à vol d'oiseau à 7 km à l'est du Neubourg, 16 km au sud d'Elbeuf, 15 km au sud-ouest de Louviers, 17 km au nord-ouest d'Évreux et 21 km au nord de Conches-en-Ouche.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction d'Évreux ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie du Neubourg.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Cesseville, Crosville-la-Vieille, Écauville, Ecquetot, Feuguerolles, Graveron-Sémerville, Marbeuf, Quittebeuf, Villettes et Sainte-Colombe-la-Commanderie.

Communes limitrophes de Saint-Aubin-d'Écrosville
Marbeuf Cesseville Ecquetot
Crosville-la-Vieille Saint-Aubin-d'Écrosville[1] Villettes
Sainte-Colombe-la-Commanderie Graveron-Sémerville, Quittebeuf Feuguerolles
Écauville

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 14,60 .

Hydrographie

Aucun cours d'eau ne draine la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louviers à 15 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  ».
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Albinus et Sanctus Albinus de Crocvilla au charte de Garin, évêque d’Évreux), Saint Aubin d’Escrouville vers 1199 (bulle d’Innocent III), Sanctus Albinus de Crocvilla Richardis en 1234, Sanctus Albinus la Richart en 1253, Sanctus Albinus de Crovilla Richardi en 1254 (cartulaire du Bec), Sanctus Albinus de Crocvilla la Richart en 1292 (cartulaire du chap. d’Évreux), Saint Albin de Croville en 1331 (cartulaire du Bec), Saint Aubin de Crosville en 1469 (monstre), Saint Aubin d’Arseville, Saint Aubin d’Ausseville, Saint Aubin de Roville en 1523 (Recherche de la noblesse), Saint Aubin d’Écrouville en 1781 (Berey, Carte partic. du dioc. de Rouen), Ecrosville la Montagne en 1789, Ecroville en 1793, Saint-Aubin-de-Crosville en 1801, Saint-Aubin-de-Croville en 1839 (L. P.).

Le nom primitif est déterminé par un hagionyme, la paroisse et l'église sont dédiées à saint Aubin.

Ecrosville signifie le domaine de Krókr, nom d'homme scandinave.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom d'Écrosville-la-Montagne.

  1. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, page 1530.
  2. a et b François de Beaurepaire - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 169
  3. Carte de cassini.
  4. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 189.
  5. Société historique Hag'Dik - Association pour la promotion du patrimoine historique viking et de la Normandie ducale - Les Vikings en Normandie : Noms de lieux d'origine scandinave.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Époque contemporaine

Les écorchés du docteur Auzoux
L'atelier d'anatomie du Dr Auzoux au tout début du XXe siècle.

À partir de 1828, le village abrite la fabrique d'écorchés anatomiques en papier mâché du Docteur Louis Auzoux, lui même né à Saint-Aubin en 1797. Répondant à une forte demande, ces modèles pédagogiques d'anatomie humaine, de zoologie et de botanique connaissent bientôt une diffusion internationale. En 1835, le docteur Auzoux emploie cinquante personnes. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le personnel atteindra cent ouvriers. Une partie du travail est réalisée à domicile.

Appliquant les principes paternalistes, le docteur Auzoux fait dispenser des cours du soir aux employés et met en place une caisse mutuelle. Il est par la suite élu maire du village. À sa mort en 1880, l'entreprise est reprise par son neveu. Elle reste en activité jusqu'en 2002.

  1. Johann-Günther Egginger, Belles plantes ! Modèles en papier mâché du Dr Auzoux, Réseau Canopé, , 48 p..
  2. Christophe Degueurce, Corps de papier : l’anatomie en papier mâché du docteur Auzoux, Paris, editions de La Martinière, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Aubin-d'Écrosville dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Aubin-d'Écrosville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279276.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.