Tournedos-sur-Seine

Localisation

Carte du monde

Tournedos-sur-Seine : descriptif

Informations de Wikipedia
Tournedos-sur-Seine

Tournedos-sur-Seine est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie, devenue le 1er janvier 2018 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Porte-de-Seine.

Géographie

Ancien village agricole, Tournedos s'est progressivement imposée en villégiature au début du siècle dernier, havre de paix, remarquable par sa quiétude et la beauté de ses paysages.

Les Parisiens s'y rendaient notamment en train, depuis la gare de Saint-Pierre-du-Vauvray, sur la liaison Paris-Rouen.

Une succession de fermes authentiques et de villas typiquement normandes, bordent le chemin de halage.

Les îles et terres aux alentours abritent de nombreuses espèces protégées d'oiseaux, et il n'est pas rare de croiser en plan vol des oies sauvages. La situation géographique de la commune, bordée par la Seine, les falaises, et les lacs, lui fait profiter d'un « micro-climat » particulier.

Localisation

Communes limitrophes de Tournedos-sur-Seine
Val-de-Reuil Val-de-Reuil, Poses Amfreville-sous-les-Monts (par un angle)
Val-de-Reuil Tournedos-sur-Seine[1] Vatteville
Connelles
Val-de-Reuil Porte-Joie

Hydrographie

La commune est riveraine de la Seine.

  1. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous ses formes primitives Sanctus Saturninus en 1006 (charte de Richard II citée par L. P.), Novavilla en 1026 (charte de Richard II citée par L. P.), puisTournetot en 1631 (Tassin, Plans et profilz),.

L'origine du nom du village remonte à une légende mettant en scène . La légende de Tournedos est rapportée par Paul Goujon, avocat, en 1863.

« Richard Agnès, fille de Hugues le Grand et sœur de Hugues Capet, dont il favorisa l'élévation au trône. Quelque temps après la mort de la princesse, – advint un jour, comme il chassoit, surprit par la nuict, se logea chez son forestier, à Sargeville, près Arques. Sa femme lui sembla si belle qu’il la demanda à son mari qui n'osa l'éconduire. Et incontinent, en vint advertir sa femme ; laquelle secrètement supposa la nuict en son lieu et place, sa sœur Gonnor, fille qui la surpassoit en beauté, dont le duc se contenta et la prinst quelque temps après pour femme et épouse.
Après que le duc Richard eut longuement entretenu la demoiselle Gonnor et qu’elle eût de luy trois fils et trois filles, les prélats et barons de Normandie luy prièrent qu'il l'espousast, luy remonstrant la bonne grâce et vertu dont elle estoit aornée et qu'il en avoit une belle lignée ; et ainsi le fist, aussi l'aymoit-il fort et ses enfants pareillement, lesquels, afin de les légitimer et faire que son fils Robert fust pourveu à la dignité archiépiscopale de Rouen, combien qu'ils fussent de grand âge, ils furent tous mis sous le drap.
La première nuit que la duchesse Gonnor coucha avec le duc son seigneur, puisqu'il l'eust espousée, elle luy tourna le dos. Avoy, dit-il, tu as couché à moy et oncq ne le fiz. – Par foy, dist la dame Gonnor, sire, je souloys gésir en vostre lit faisois vostre volonté, mis à présent, je gis au mien et gerray, si Dieu plaist, m'y coucheray sur lequel costé que je vouldre. Du temps passé, ce lit estoit vostre, mis à présent, je puis dire il est nostre. J'y souloys coucher en doubte, à présent, grâce à Dieu, je y geiz à seureté. Lors elle se print à rire et se torna devers le duc. De la vient que le village où ce fait advint a pris le nom de Tournedos. »

La commune est riveraine de la Seine.

  1. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Page 1699.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , [1]
  3. Doinel, instituteur, correspondant en 1882 de la société linnéenne de Normandie, Notice historique sur Alizay, 1880, 72 p., p. 29.
  4. Paul Goujon, sur CTHS.
  5. .

Histoire

Jadis, Tournedos disposait d'une école communale, dont l'édifice est toujours visible à l'entrée du village.

Les photographies de la crue de 1910 témoignent également de la morphologie du terrain, strictement inondable.

Époque contemporaine

Le

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tournedos-sur-Seine dans la littérature

Découvrez les informations sur Tournedos-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279274.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.