Langrune-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Langrune-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia
Langrune-sur-Mer

Langrune-sur-Mer (Langrune jusqu'en 1957) est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 1 893 habitants.

Géographie

Entrée de l'agglomération.

Localisation

La commune est sur la Côte de Nacre. Son bourg est à 3,5 Douvres-la-Délivrande, à 11 Ouistreham et à 17 Caen.

Communes limitrophes de Langrune-sur-Mer
Saint-Aubin-sur-Mer Mer de la Manche Mer de la Manche
Saint-Aubin-sur-Mer Langrune-sur-Mer[2] Luc-sur-Mer
Douvres-la-Délivrande Douvres-la-Délivrande Luc-sur-Mer

Voies de communication et transports

Transport ferroviaire

Le bâtiment voyageurs de la gare de Langrune, en activité jusqu'en 1950, est implanté sur son territoire.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 11,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernières-sur-Mer à 4 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Langrone en 1059-1066, Lingruna en 1160, Lingronia en 1198.

L'origine du toponyme est obscure. René Lepelley émet l'hypothèse du gaulois lingo(n) « saut » (voir le peuple des gaulois Lingons) suivi d'un élément -grona, -gruna d'interprétation incertaine. François de Beaurepaire croit reconnaître le même type de formation toponymique dans Lengronne (Manche, Lengrona 1022 - 1026) ; Langrume à Limésy (Seine-Maritime, Lengrune 1405) et pense aussi à une origine prélatine, sans toutefois proposer d'explication.

Ou du norrois lyngr « bruyère » et grund « étendue herbeuse ».

La référence à la mer a été ajoutée au nom de la commune en 1957 afin d'asseoir sa réputation balnéaire au regard des autres cités de la Côte de Nacre.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 156
  3. François de Beaurepaire, NCAPM, Picard 1986, p. 145.
  4. Nouvelle revue d'onomastique - Numéros 35 à 36 - Page 274

Histoire

Au Moyen Âge, Langrune est un riche village de pêcheurs et de commerçants. De nombreuses maisons témoignent encore aujourd'hui de ce passé.

En 1851, le hameau de Saint-Aubin-sur-Mer est dissocié de Langrune,.

À la fin du bains de mer attire durant les mois d'été de nombreux vacanciers. Langrune obtient son classement en station climatique le . Fin 2019, la commune n'a pas renouvelé son statut de station.

À l'aube du Jour J, Langrune est libérée par le Royal Marines. Une stèle du souvenir commémore cet événement place du 6 juin.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Jusqu'au décret de — « article Saint-Aubin-sur-Mer était intégré à celui de Langrune. La commune de Saint-Aubin fut émancipée par les notables ecclésiastiques (l'évêque de Bayeux et l'abbé Alexandre Bossard, né à Lisieux, qui nomma lui-même le maire, un certain Pierre Constant Aubert, marchand de vin de son état, sans réelle concertation des Langrunais de ce « Saint-Aubin, hameau de Langrune » et lieu-dit du Castel. Il est à noter que cet acte eut lieu avec l'approbation et l'encouragement du prince-président Louis Napoléon Bonaparte, signataire, quelques mois avant le coup d'État qui allait faire de lui l'empereur Napoléon III. Si l'on y recensait alors 1 153 habitants contre 1 129 à Langrune, le nombre d'habitants de Saint-Aubin a décliné dans la deuxième partie du XIXe siècle pour atteindre les 727 habitants en 1901, conforme à la population première d'un hameau qu'il n'avait sans doute jamais cessé d'être.

Héraldique

Les armes de la commune de Langrune-sur-Mer se blasonnent ainsi :

D'azur aux trois coquilles d'argent, à la bordure cousue de gueules chargée de huit (neuf) besants aussi d'argent.

  1. «  » [] (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Langrune-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Langrune-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279254.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.