Truttemer-le-Grand

Localisation

Carte du monde

Truttemer-le-Grand : descriptif

Informations de Wikipedia
Truttemer-le-Grand

Truttemer-le-Grand est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Vire Normandie. Elle est peuplée de 678 habitants.

Géographie

La commune est au sud du Bocage virois. Son bourg est à 8 Tinchebray, à 9,5 Vire et à 11 Sourdeval.

La route départementale route nationale 24bis), reliant Vire au nord-ouest à Tinchebray au sud-est, traverse le territoire. Le bourg, au sud-ouest, y est relié par la D 86 qui se prolonge vers Chaulieu et, au nord-est, permet de retrouver la D 512 Vire - Condé-sur-Noireau. Partant de la D 524 en limite sud-est, la D 309 mène à Bernières-le-Patry à l'est. Croisant la D 86 dans le bourg, la D 175 le relie à Maisoncelles-la-Jourdan au nord-ouest et à Truttemer-le-Petit au sud. Les accès les plus communs se font par la D 524 et, venant de Vire, par Maisoncelles-la-Jourdan.

Truttemer-le-Grand est sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Vire et de l'Orne. La moitié occidentale du territoire verse ses eaux dans la Vire qui nait entre les communes de Truttemer-le-Petit et Chaulieu voisines et qui borde le territoire du sud au nord-ouest. Une demi-douzaine de courts affluents irriguent cette partie du territoire. La Diane, sous-affluent de l'Orne par le Noireau, prend sa source au nord-est du bourg et trace une longue diagonale vers le nord-est grossie de deux modestes affluents.

Le point culminant (302 bocagère.

Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 53 Granville-Pointe du Roc est à moins de 60 . Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Truttemer-le-Grand, avoisine les 1 000 .

Communes limitrophes de Truttemer-le-Grand
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Roullours
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Roullours (comm. nouv. de Vire Normandie), Viessoix (comm. nouv. de Valdallière) Viessoix
(comm. nouv. de Valdallière)
Maisoncelles-la-Jourdan
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Truttemer-le-Grand[4] (comm. nouv. de Vire Normandie) Bernières-le-Patry
(comm. nouv. de Valdallière)
Maisoncelles-la-Jourdan (comm. nouv. de Vire Normandie),
Chaulieu
(Manche)
Truttemer-le-Petit
(comm. nouv. de Vire Normandie)
Truttemer-le-Petit
(comm. nouv. de Vire Normandie)
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
  3. «  » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
  4. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Trutemare, Troitemare en 1137 (livre blanc de Troarn) ; Tructemer en 1154 ; Turtemare en 1162 (bulle pour le Plessis-Grimoult) ; Trutimerum vers 1170 (ch. du Plessis-Grimoult) ; Turtuimare au  ; Troitemer vers 1350 ; Troutemer en 1494 ; Troutemer en 1610 (aveux de la vicomté de Vire) ; Legrang-Trutemer en 1675 (carte de Petite) ; Trudemer en 1758 (carte de Vaugondy).

Il s'agit d'une formation toponymique vraisemblablement médiévale qui serait composée de l'anthroponyme germanique Truto, et du scandinave mara « mare » ou du scandinave marr « marais ». Le mot *mara n'existe pas en scandinave (comprendre vieux norrois), mais marr « mer », substantif masculin (latinisé en mara dans les textes normands. cf. norvégien mar « mer » ; féroien marrur « vase, bourbe »). Il s'est sans doute croisé avec le vieil anglais (anglo-saxon) mere « mer, lac, étang, marécage », c'est pourquoi le normand mare a aussi le sens d’« étang », il est passé en français tardivement avec le sens qu'on lui connaît aujourd'hui. Truttemer peut représenter également le nom de personne germanique Trutmar[us] pris absolument.

René Lepelley à la suite d’Albert Dauzat, ainsi qu’Ernest Nègre qui ont formulé ses hypothèses, ne tiennent pas compte des formes anciennes du type Troitemare, Troit[t]emer, Tructemer pourtant récurrentes. L'élément Troite- est similaire à l'ancien nom de la truite, troite en vieux français (attesté au ,, comparer avec Trutemare 1137, Troutemer 1494, 1610). Ces formes impliquent le sens de « mare, étang aux truites », désignation d'un vivier à cet endroit. Les Troutebeck et Troutbeck britanniques ont leur correspondant exact dans la Cotentin avec le Trottebec (Troitebec 1476), affluent de la Divette

Le déterminant complémentaire le-Grand est mentionné au Truttemer-le-Petit.

Le gentilé est Truttemérien.

  1. a b et c Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados, Paris, 1883, p. 285. (lire en ligne sur Dico-Topo) [1]
  2. a b et c , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 861
  3. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 688a
  4. a et b , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 79
  5. Élisabeth Ridel, les Vikings et les mots : L'apport de l'ancien scandinave à la langue française, éditions errance, Paris, 2009, p. 243-244
  6. CNRTL : étymologie de mare (lire en ligne) [2]
  7. A. D. Mills, A Dictionary of British Place Names, Oxford University Press, 2011, (ISBN ), Current Online Version: 2011e (ISBN ) [3]
  8. a b et c François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 362-363

Histoire

Au Moyen Âge, Truttemer était un prieuré-cure dépendant du prieuré du Plessis-Grimoult. La paroisse de Truttemer-le-Petit était desservie par un prêtre séculier présenté par le prieur-curé de Truttemer-le-Grand.

Le

  1. Jacques Laffetay, Histoire de diocèse de Bayeux : lire en ligne), lxxix
  2. «  » [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Truttemer-le-Grand dans la littérature

Découvrez les informations sur Truttemer-le-Grand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279119.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.