Viessoix (prononcé [vjɛswa] ou [vjeswa]) est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valdallière.
Elle est peuplée de 767 habitants.
Géographie
La commune est en Bocage virois. Son bourg est à 7 Vire, à 12 Tinchebray et à 19 Condé-sur-Noireau.
Le territoire est traversé par la route départementale route nationale 812) joignant Vire à Condé-sur-Noireau et bordant le nord du bourg. Elle croise au niveau de celui-ci la D 311 qui permet au nord de retrouver Burcy et au sud-est Rully. Au sud, la D 86 relie Truttemer-le-Grand au sud à Pierres et Estry au nord-est en passant par les hameaux du Chêne et de la Bouillante. Partant du sud du bourg, la D 188 rejoint Roullours au sud-ouest tandis qu'au nord-est, la D 303 mène à Chênedollé
Viessoix est majoritairement dans le bassin de la Vire, par son sous-affluent la rivière du Maine, principal affluent de l'Allière, rassemblant les eaux des ruisseaux de Pouraison et du Bois du Pirier. Le sud du territoire est drainé par des ruisseaux qui alimentent la Diane, affluent du Noireau, dans le bassin de l'Orne.
Le point culminant (302/304 bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 46 Granville-Pointe du Roc est à moins de 60 . Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Viessoix, avoisine les 950 .
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : la Bijude, la Michellerie, la Grainonnière, la Valette, la Grange des Champs, la Teinturerie, le Coisel (au nord), Pavée, les Cantuards, les Templeries, le Val, la Personnerie, la Coquerie, la Cibotière, la Saumonnière, le Chemin, les Genêts (à l'est), la Bouillante, la Gare, les Acres, Creuleyle Chêne, la Monterie, la Cauvinerie (au sud), le Bois, le Bois de Pirierles Petits Bois, les Champs, Pirier, la Boëlle, la Croix au Lièvre, la Mauricière, la Busnellière, la Colomberie, le Parc, la Minfrie, la Cosnonière, la Jouberie, le Bourg, la Duverie, la Ritière (à l'ouest), la Mercerie, le Pont et les Clos.
Communes limitrophes de Viessoix (comm. nouv. de Valdallière)
Vaudry (comm. nouv. de Vire-Normandie)
Burcy (comm. nouv. de Valdallière)
Chênedollé (comm. nouv. de Valdallière)
Roullours (comm. nouv. de Vire-Normandie)
Chênedollé (comm. nouv. de Valdallière)
Truttemer-le-Grand (comm. nouv. de Vire-Normandie)
Truttemer-le-Grand (comm. nouv. de Vire-Normandie)
Bernières-le-Patry (comm. nouv. de Valdallière)
↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
↑ Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
↑ « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
↑ « Viessoix » sur Géoportail.
↑ « »
Toponymie
Pour ce toponyme, Arcisse de Caumont cite une attestation latinisée Veteres aræ sans la dater, Viessouix en 1675 (carte de Petite), Vieusoy en 1681 (aveux de la vicomté de Vire).
Veteres aræ est à rejeter, cette forme étant censée retranscrire Viessoix, comme un composé de vieux (viés, viez en ancien français), mot issu du bas latin vetulus et non pas du classique vetus, veteris et l'élément -ouix, oy qui ne peut phonétiquement pas avoir de rapport avec arae « étables pour les porcs » ou « poulaillers pour les oies ».
René Lepelley considère que Viessoix est le nom d'un cours d'eau affluent de l'Allière, ce cours d'eau arrose Viessoix et Burcy. En ce cas, l'hydronyme Viessoix est sans doute à rapprocher du nom du Viesson ou Vession ruisseau de Berrolles à Longraye.
L'existence de ce ruisseau n'est confirmé ni par les cartes actuelles ni par l'hydronymie proposée par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (le seul affluent direct de l'Allière traversant la commune étant la rivière du Maine pour laquelle le Sandre propose deux noms différents).
Le toponyme se prononce prononcé [] ou [].
↑ , Statistique monumentale du Calvados, lire en ligne), p. 77
↑ , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 39, 268
↑ Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 299.
↑ Géoportail
↑ Sandre, « » (consulté le )
↑ , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 268
Histoire
Lors de la bataille de Normandie, un long combat s'engage après la percée du bocage, le et le
Le Valdallière créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi réforme des collectivités territoriales. Les communes de Bernières-le-Patry, Burcy, Chênedollé, Le Désert, Estry, Montchamp, Pierres, Presles, La Rocque, Rully, Saint-Charles-de-Percy, Le Theil-Bocage, Vassy et Viessoix deviennent des communes déléguées et Vassy est le chef-lieu de la commune nouvelle.
↑ « », sur normandie44lamemoire.com, 1944 la bataille de Normandie, la mémoire (consulté le 18 décembre 2015)
↑ « » [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le 19 octobre 2015).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279051.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.