Vaux-sur-Seulles

Localisation

Carte du monde

Vaux-sur-Seulles : descriptif

Informations de Wikipedia
Vaux-sur-Seulles

Vaux-sur-Seulles est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 322 habitants.

Géographie

Vaux-sur-Seulles se situe à six kilomètres de Bayeux, dans le Bessin. La commune est traversée par la Seulles.

Communes limitrophes de Vaux-sur-Seulles
Esquay-sur-Seulles Esquay-sur-Seulles Esquay-sur-Seulles
Saint-Martin-des-Entrées Vaux-sur-Seulles Moulins-en-Bessin
(comm. dél. de Rucqueville)
Nonant Carcagny Moulins-en-Bessin
(comm. dél. de Martragny)

Le

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carpiquet à 16 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Valles super Seullam au , Vaus super Seullam en 1252, Vaus sur Seulles en 1277, Walles supra Seullam en XIVe siècle, Vaux sur Seulles en 1371.

Vaux est le pluriel de val, vallée.

La Seulles, fleuve côtier, traverse le territoire communal.

Le gentilé est Vaussois.

  1. Charte de Mondaye.
  2. Charte de la Trinité, 70.
  3. Charte de Sainte-Barbe, no 221.

Histoire

En 1639 / 1640, La seigneurie de Vaux-sur-Seulles, de la sergenterie de Creully, se partage entre Estienne de Grimouville et René d’Escageul. A cette date la seigneurie de Vaux-sur-Seulles appartient à la vicomté de Bayeux.

Dans la dite paroisse, de Vaux sur Seulle, René d'Escageul rend hommage pour le noble fief et seigneurie de Vaux-Meautis, "et qui s'étend en d'autres paroisses mouvant, et relevant du Roy notre Sire, à cause de la châtellenie de Caen pour un fief de Haubert".

En 1778, un camp militaire est dressé en Bessin sur ordre de Louis XVI. Une troupe de 30 000 soldats commandés par le duc de Broglie, a pour objectif de dissuader les Anglais de faire des incursions sur les côtes françaises. Le château de Vaussieux est le siège du quartier général de ce qui deviendra le "Camp de Vaussieux".

Camp de Vaussieux -

En 1827, Vaux-sur-Seulles (405 habitants en 1821) absorbe Vaussieux (75 habitants).

Vaux-sur-Seulles est traversée le 06 juin 1944 à 19h50 par le 6th Battalion Durham Light Infantry.

Le 07 juin 1944 à 15h00 le Capt. PG Hampston et le Lt Gibson, du 8th Battalion Durham Light Infantry, patrouillent dans les bois de Vaux-sur-Seulles pour les nettoyer de tireurs d’élite allemands.

Le 14 juin 1944, est construit, sur la partie sud-est de la commune, l’aérodrome avancé B7 par le 16th ACG Royal Engineers qui accueillera à partir du 24 juin 1944 le .

  1. Inconnu, Roles de la noblesse des baillages de Caen, de Cotentin et de Caux 1639 1640, Paris, Manuscrit, (lire en ligne), p. 35
  2. Rôle de la noblesse des baillages de Caen, de Cotentin et de Caux 1639
  3. Christiane Huet, Bayeux au siècle des Lumières. Embellissements, urbanisme et architecture au XVIIIe siècle, La Mandragore, , p. 84
  4. Bayeux-intercom, «  ».
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  6. «  », sur normandywarguide.com (consulté le ).
  7. «  », sur normandywarguide.com (consulté le ).
  8. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vaux-sur-Seulles dans la littérature

Découvrez les informations sur Vaux-sur-Seulles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/279034.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.