Mont-Bertrand
Localisation
Mont-Bertrand : descriptif
- Mont-Bertrand
Mont-Bertrand, ou Montbertrand, est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Souleuvre en Bocage. Elle est peuplée de 235 habitants.
Géographie
Limitrophe du département de la Manche, le territoire est situé sur les hauteurs d'un synclinal au nord du Bocage virois. Son bourg est à 8,5 Bény-Bocage, à 9 Saint-Martin-des-Besaces, à 10 Torigni-sur-Vire et à 17 Vire.
Le territoire est longé au nord-ouest par la route départementale route nationale 175) reliant Pont-Farcy au sud-ouest à Saint-Martin-des-Besaces au nord-est. L'ouest est bordé par la D 674 (ancienne route nationale 174, D 974 dans la Manche) joignant Vire au sud à Torigni-sur-Vire et Saint-Lô au nord-ouest et qui croise la D 675 en dehors du territoire, au lieu-dit le Poteau. L'est est bordé par la D 56 (D 186 dans la Manche) reliant Le Bény-Bocage au sud-est à Torigni-sur-Vire au nord-ouest et qui croise la D 675 au nord. Achevant l'encadrement routier du territoire au sud-est, la D 185 permet de rejoindre Campeaux et la D 674 au sud-ouest et La Ferrière-Harang à l'est. Le bourg est accessible par la D 185b qui le relie à la D 56 au nord et à la D 185 au sud-ouest. La commune est desservie par l'autoroute A84 dont la sortie no 40 est située sur la commune voisine de Guilberville.
Mont-Bertrand est dans le bassin de la Vire. Les eaux du territoire sont collectées par son affluent le ruisseau du Moulin qui la rejoint au sud à Campeaux, gonflé de ses quelques courts affluents dont le ruisseau de la Fontaine du Champ du Gué au nord-est.
La cote 240 mètres est atteinte en plusieurs endroits de la commune (Les Écasseries, Bel Air, Le Colombier) sans dépasser 247 mètres (Bel Air est néanmoins sur une pente atteignant 262 mètres à Guilberville). Le point le plus bas (102 bocagère.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Muntbertone en 1165 - 1179; Montberton en 1375; Montbertron et Monsberton au . Mont, utilisé dans beaucoup de toponymes, est justifié par le relief. Le second élément -Bertrand représente l'anthroponyme germanique Berto (ancien cas régime Berton), altéré d'abord par l'insertion d'un second r, phénomène phonétique que l'on constate aussi dans Martragny par exemple.
Le gentilé est Mont-Bertonais.
- François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 255
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 71
- « » (consulté le )
Histoire
Vers 1100, le fief de Montbertrand appartient à Guillaume Picoth. Sous l'Ancien Régime, il fait partie du bailliage de Thorigny et dépend donc des seigneurs de Matignon.
Un chemin montais passe par Montbertrand. Venant de Caen, les pèlerins empruntaient le plus souvent l'axe Caen - Villers-Bocage - Villedieu qui passait à l'époque un peu plus au sud que l'actuelle D 675, par le Champ Dimet.
Le
- Le patrimoine des communes du Calvados, ISBN ), p. 195
- Vincent Juhel, Itinéraires des Pèlerins : Les Chemins des Ducs de Normandie, Vire, Association « Les Chemins du Mont-Saint-Michel », , p. 16
- « Comparaison des cartes de Cassini et IGN » sur Géoportail.
- « », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mont-Bertrand dans la littérature
Découvrez les informations sur Mont-Bertrand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/278985.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.