Beaufour-Druval
Localisation

Beaufour-Druval : descriptif
- Beaufour-Druval
Beaufour-Druval est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 444 habitants.
Géographie
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Druval, le fossé 12 de la Garenne, le fossé 01 de la Cour le Lion, le fossé 01 des Groisilliers, le fossé 01 des Domaines, le cours d'eau 08 du Moulin, le fossé 01 du Val au Loup et le ruisseau de Caudemuche,,.
-
Réseau hydrographique de Beaufour-Druval.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lisieux à 16 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « ».
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Beaufour est attesté sous sa forme romane Belfou en 1040 / 1042 et 1066 ; Belfo en 1066 ; Belfao en 1102 - 1103 ; Belfou en 1181 - 1189 ; Bello Fago en 1195 (Stapelton 280),.
L'étymologie du second élément -four est sans rapport avec le mot four comme le montrent les formes anciennes, mais avec le hêtre, jadis désigné fou dans l'ouest. L'adjonction artificielle d'un -r résulte du fait qu'il s'amuït généralement en position finale dans les prononciations populaires et dialectales, notamment en Normandie cf. les toponymes en -fleur, les rues aux Ours, etc., d'où cette mauvaise interprétation du mot.
Le nom de la localité de Druval est attesté sous les formes [Turgisus de] Drudeval (sans date) ; [Turgis de] Drutval (sans date) ; [Thomas de] Druval vers 1153 ; [Ecclesia de] Druval en 1221.
L'appellatif roman -val représente le substantif val « val, vallée »,. Albert Dauzat qui ne connaissait qu'une forme tardive où le -d / -t s'était déjà amuï, a tout de même proposé d'interpréter l'élément Dru- par un anthroponyme germanique en Drud- (il existe un nom de personne vieux norrois équivalent : Þrúðr, dérivé de *þrúðr « force », identique au vieil anglais þrúðr « force »), compatible avec les formes ancienne, en revanche René Lepelley suggère d'identifier l'adjectif dru avec le sens de « florissant » (d'où un « val florissant »), alors que les formes les plus anciennes, dont il n'avait pas connaissance, ne vont pas dans ce sens et que la signification « florissant » ne va pas de soi. Plus récemment, François de Beaurepaire a considéré que Drude- / Drut- représentait en fait l'ancien scandinave druth (comprendre druð) « sec », or ce *druth ne semble pas attesté et résulte sans doute d'une confusion de cet auteur avec l'anglais dialectal drouth « secheresse », variante de drought et apparenté à dry « sec ». En revanche, l'ancien scandinave avait þurr « sec » (islandais þurr, ancien danois thur, néonorvégien turr, torr). Cet adjectif þurr est tout aussi incompatible que dru avec les formes anciennes, en outre l'association d'un adjectif norrois avec un appellatif roman est exceptionnelle dans la toponymie normande.
Le gentilé est Beaufourquais-Druvalais.
- François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 76-166
- ↑ , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1236
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 255a.
- ↑ ÞRUÐ sur le site de Nordic Names [1]
- ↑ , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 76
- ↑ Guus Kronen, Etymological Dictionary of Proto-Germanic, Volume 11, Internet Archiv, 2013, p. 554 (lire en anglais) [2]
- ↑ « », sur beaufour-druval.fr, la mairie de Beaufour-Druval (consulté le ).
Histoire
Beaufour est probablement le lieu d'origine de Guillaume ou William de Beaufou , évêque de Thetford de 1086 à 1091 et de Richard de Beaufou, évêque d'Avranches de 1134 à 1142, sans doute parent avec le précédent.
Raoul de Beaufour figure parmi les combattants de la bataille d'Hastings.
Les terres de Beaufour, Druval et Saint-Aubin de Lébizay firent partie du marquisat de Beuvron, érigé en août 1593 pour Pierre d'Harcourt ; certains de ses descendants prirent la qualité de marquis de Beaufou.
En 1972, Beaufour (127 habitants en 1968, au nord) et Saint-Aubin-Lébizay (85 habitants, à l'ouest) s'associent à Druval (105 habitants). La commune ainsi constituée prend le nom de Beaufour-Druval et le code Insee de Druval.
- ↑ Jacques Lalubie, Randonnées et patrimoine en Pays d'Auge, Condé-sur-Noireau, Charles Corlet, , Tome 3, chapitre 29, page 154.
- ↑ Éric Thiou, Dict. des Titres... (2003), p 68.
- ↑ La Chenaye-Desbois, Dict. de la Noblesse, 3e éd (1866) tome 10, col 311-323
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n'a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blason | Taillé ployé d'or et de sinople, au pommier coupé d'or et fruité de gueules brochant sur le tout, senestré en pointe d'une pomme de gueules feuillée de sinople et chargeant le sinople, au chef de gueules chargé de deux léopards d'or et soutenu d'une trangle, la ligne inférieure formée de six vagues d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Les deux léopards d'or des armoiries de Beaufour-Druval rappellent les armoiries de la Normandie. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaufour-Druval dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaufour-Druval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/278950.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.