Saint-Georges-d'Aunay
Localisation
![Carte - localisation de Saint-Georges-d'Aunay Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Saint-Georges-d'Aunay : descriptif
- Saint-Georges-d'Aunay
Saint-Georges-d'Aunay est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Seulline. Elle est peuplée de 703 habitants.
Géographie
La commune est au nord du Bocage virois, plus précisément dans une région aujourd'hui appelée Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. L'atlas de paysages de la Basse-Normandie place le sud boisé de la commune au nord de l'unité du synclinal bocain caractérisée par « une alternance de lambeaux boisés sur les crêtes et de paysages semi-ouverts ». Le reste du territoire y est classé au sud-ouest du Pré-Bocage que l'atlas définit comme « paysage de transition entre la campagne découverte caennaise et les hauteurs embocagées du synclinal bocain ».
L'autoroute A84, dont l'échangeur Coulvain, emprunte le nord du territoire. La commune est également traversée par la route départementale Aunay-sur-Odon à l'est, à Cahagnes et Caumont-l'Éventé, au nord-ouest. Le sud du territoire est parcouru d'ouest en est par la D 291A qui permet de joindre La Bigne à Aunay-sur-Odon, et par la D 290 qui relie Ondefontaine au sud à la D 54. Le bourg, accessible par des voies communales, est situé entre la D 54 et l'échangeur autoroutier.
Le sud du territoire, parcouru par l'Odon, est dans le bassin de l'Orne, à laquelle l'Odon donne ses eaux à Caen. La vallée de la Seulline occupe le nord de la commune qui est donc dans le bassin de la Seulles avec laquelle la rivière conflue entre Saint-Louet-sur-Seulles et Villy-Bocage.
Le point culminant (325/326 m) se situe tout au sud, en limite d'Ondefontaine, près du bois de Buron. Le point le plus bas (117 m) correspond à la sortie du territoire du ruisseau de Beslondes, un affluent de l'Odon, à l'est du bourg.
La pluviométrie annuelle avoisine les 1 000 .
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, le Hamel, Angerville, les Landes, la Bosquerie, la Butterie, la Scellerie, Craham, la Vallée, les Parts, les Petits Champs, le Bourg, Courcelles, Charleval, le Petit Coucou, le Manoir, la Lande, la Monnerie, la Gare, le Moulin Neuf, la Jouerie, la Porte Vautier, Quévrus, Sous le Bosq, la Manchonnière, la Fresnée, les Épinettes, Buron, la Roserie, Laumont, la Jurée, la Perdrière, Coigny, Cabourg, Raville, Beaussieu, les Marronniers, Saulques, Pied Taillis, le Suret, la Donjonnerie, la Coudraille, Mondehard, le Breuil, la Survillette, le Monde Ancien et Pitot.
- ↑ » (consulté le )
- ↑ » (consulté le )
- ↑ « » (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- ↑ « Saint-Georges-d'Aunay » sur Géoportail.
- ↑ « »
Toponymie
La paroisse est dédiée à Georges de Lydda, martyr chrétien du siècle. Le village est à proximité d'Aunay-sur-Odon, dont le toponyme provient du latin Alnus, « Aulne ».
Le gentilé est Saint-Georgeais.
Histoire
Le , la ligne Caen - Aunay-Saint Georges est ouverte. Elle est ensuite prolongée jusqu'à Vire le .
Le
- ↑ Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes
- ↑ « », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Georges-d'Aunay dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Georges-d'Aunay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/278894.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.