Roucamps
Localisation
Roucamps : descriptif
- Roucamps
Roucamps est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Les Monts d'Aunay. Roucamps est peuplée de 219 habitants.
Géographie
La commune est en limite du Bocage virois au sud-ouest, de la Suisse normande au sud-est et du Pré-Bocage au nord. Son bourg est à 4 Aunay-sur-Odon.
Le territoire est traversé par la route départementale Plessis-Grimoult et à Saint-Pierre-la-Vieille — vers Condé-sur-Noireau — au sud-est. La D 106 en part et permet de retrouver Saint-Jean-le-Blanc et Vassy au sud.
Roucamps est dans le bassin de l'Orne, la plus grande partie, au sud, par son sous-affluent la Druance à laquelle le ruisseau le Roucamps donne ses eaux. Au nord, trois courts vallons alimentent le bassin de l'Odon. À l'est, les eaux d'une petite partie du territoire vont vers le ruisseau de Vingt Bec, en forêt domaniale de Valcongrain, sous-affluent de l'Orne par le Vieux Ruisseau.
Le point culminant (307/310 bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 25 . Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Roucamps, avoisine les 950 .
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : les Villettes, les Terriers, le Bois d'Aunay, Sous le Mont, le Haut des Bois (au nord), le Mauny, le Bourg, le Brifou (à l'est), la Pâture, le Postil, le Foucoupé, les Cépées, le Coudray, les Féraudières, Sous la Bruyère, Origny (au sud) et la Tourpinière (à l'ouest).
- Distance orthodromique selon le site Lion 1906
- « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- « Roucamps » sur Géoportail.
- « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rouchamp au 1170 (charte du Plessis-Grimoult) ; Roscamp en 1198 (magni rotuli, p. 69, 2) ; Ruscamp en 1273 (cartulaire PG f° 224 v°) ; Roschamp en 1285 (d° f° 226) ; Sanctus Laurentius de Rouquampo en 1417 (magni rotuli, p. 277) ; Rouxcamp, 1476 (ch. du Plessis-Grimoult) ; Romcamp en 1758 (carte de Vaugondy),.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -camp, appellatif toponymique caractéristique du nord de la ligne Joret et correspondant à la forme plus méridionale -champ. Les noms communs camp / champ sont issus du latin campus « champ ». Le premier élément Rou- représente l'ancien français ros « rouge, roux », réécrit roux plus tardivement, mot issu du latin russus « rouge, roux ». Les latinisations médiévales en rufus « rouge, roussâtre, roux » sont correctes pour le sens, mais erronées pour l'étymologie. Le sens global est celui de « champ rouge » ou « champ roux », en raison de la couleur du terroir. Le -s final est postiche et n'apparaît pas avant l’époque moderne.
La géologie confirme la couleur rouge par la présence de fer, notamment au sud du territoire, l'une des communes voisines s'appelant d'ailleurs La Ferrière-Duval (aujourd'hui réunie à Danvou-la-Ferrière).
Le gentilé est Roucampois.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 576b
- François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 376
- « Géologie de Roucamps » sur Géoportail.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Roucamps dans la littérature
Découvrez les informations sur Roucamps dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/278892.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.