Campandré-Valcongrain

Localisation

Carte du monde

Campandré-Valcongrain : descriptif

Informations de Wikipedia
Campandré-Valcongrain

Campandré-Valcongrain est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Les Monts d'Aunay

Campandré-Valcongrain se situe aux confins du Bocage virois et de la Suisse normande, et est peuplée de 89 habitants.

Géographie

La commune est aux confins du Bocage virois et de la Suisse normande, au sud du Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. Son bourg est à 6,5 Aunay-sur-Odon, à 9,5 Thury-Harcourt, à 17 Condé-sur-Noireau, à 32 Vire et à 34 Caen.

Le point culminant (334 bocagère et forestière. Il fait face au mont Pinçon, le plus haut point du département du Calvados en Normandie avec une altitude de 365 mètres, situé à 3 km à l'ouest de Campandré-Valcongrain.

Communes limitrophes de Campandré-Valcongrain
Bonnemaison Bonnemaison Bonnemaison
Roucamps Campandré-Valcongrain[2] Le Hom
(comm. dél. de Hamars)
Le Plessis-Grimoult Le Plessis-Grimoult Le Hom (comm. dél. de Saint-Martin-de-Sallen),
Cauville
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  »

Toponymie

Le nom de la localité de Campandré est attesté sous les formes Campoandre en 1153 et Campus Andree au . Le toponyme est issu du normand camp, « champ », et de l'anthroponyme André, et signifie donc « le champ d'André ». Le maintien de [k] dur à l'initiale s'explique par la situation du village au nord de la ligne Joret.

Le nom de la localité de Valcongrain est attesté sous les formes Colgrino en 1089 et 1248 ; Valcongrin en 1290,.

Le premier élément Val- désigne une petite vallée, un vallon. Il est suivi du nom de personne anglo-scandinave Colgrim attesté dans le Domesday Book ou directement de l'anthroponyme vieux norrois Kolgrímr,. Ce nom de personne est formé des éléments kolr « charbon », c'est-à-dire « noir comme du charbon » cf. Colleville et grímr « personne ayant un masque, un casque couvrant le visage » cf. casques vikings. cf. certains Grainville et Grimbosq.

Remarque : *Colgrin a dû évoluer en *Cougrin, conformément aux lois phonétiques, d'où la correction en Con-, le [ɔ̃] et le [u] alternant souvent dans la phonétique normande. Une forme plus altérée est observée dans le patronyme Cangrin encore attesté chez un certain Jean Cangrin vivant en 1364 - 1381 à Arganchy dans le Bessin.

Le gentilé est Campandréen.

  1. a et b , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1658
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  3. a et b Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 (ISBN ), p. 82
  4. a b et c François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 364-365
  5. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996 (ISBN ), p. 84b.

Histoire

La paroisse de Campandré dépendait, sous l'Ancien Régime, du diocèse de Bayeux, de l’archidiaconé de Bayeux et du doyenné de Vire. La paroisse de Valcongrain dépendait du diocèse de Bayeux, de l’archidiaconé de Bayeux et du doyenné d'Évrecy.

En 1789, la paroisse dépendait de la sergenterie de Saint-Jean-le-Blanc, de l'élection de Vire, de la généralité de Caen. Celle de Valcongrain dépendait de la sergenterie d'Évrecy, de l'élection de Caen, de la généralité de Caen.

En 1835, Campandré (260 habitants en 1831) est réunie à Valcongrain (66 habitants) sous le nom de Campandré-Valcongrain.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Campandré-Valcongrain

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Campandré-Valcongrain dans la littérature

Découvrez les informations sur Campandré-Valcongrain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/278882.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.