Noyers-Bocage

Localisation

Carte du monde

Noyers-Bocage : descriptif

Informations de Wikipedia
Noyers-Bocage

Noyers-Bocage est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Noyers-Missy puis celle du Val d'Arry au 1er janvier 2017. Elle est peuplée de 1 276 habitants.

Géographie

La commune est aux confins du Bocage virois, du Bessin et de la plaine de Caen, dans le Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. Son bourg est à 6 Évrecy, à 8 Villers-Bocage, à 9 Tilly-sur-Seulles et à 18 Caen.

La superficie est de 887 hectares. Noyers-Bocage est administrativement rattaché au canton de Villers-Bocage et à l'arrondissement de Caen. La commune est desservie par la route départementale 615 (ancienne nationale 175). L'autoroute A84 traverse le territoire.

Noyers-Bocage est sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Seulles et de l'Orne La moitié occidentale est drainée par le Bordel, qui rejoint la Seulles à Fontenay-le-Pesnel, et ses affluents le ruisseau de Chenevière et le ruisseau de Cachy. Trois affluents de l'Odon occupent la moitié orientale : le ruisseau du Val Chesnel, le ruisseau de la Pigacière et le ruisseau d'O, ce dernier alimenté par le ruisseau de la Picardie.

Le point culminant (193 bocagère.

Hameaux : Montbrocq, chemin de Sallen, Caligny, Hameau Neuf, Pont Latu, Sourdeval, le Carrelet, le Relais, le Londet, la Croix, la Croix Picard, la Picarderie, Landelles, Hameau Rosti, Brettevillette, Bellejambe.

Communes limitrophes de Noyers-Bocage
(comm. nouv. de Val d'Arry)
Vendes Tessel Grainville-sur-Odon,
Missy (comm. nouv. de Val d'Arry)
Monts-en-Bessin Noyers-Bocage Missy
(comm. nouv. de Noyers-Missy)
Monts-en-Bessin,
Villy-Bocage,
Parfouru-sur-Odon
Tournay-sur-Odon (comm. nouv. de Val d'Arry),
Le Locheur (comm. nouv. de Val d'Arry)
Missy (comm. nouv. de Val d'Arry),
Le Locheur (comm. nouv. de Val d'Arry)
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  »

Toponymie

Le toponyme est attesté sous les formes Noers au  siècle, Noiers au cartulaire du Plessis-Grimoult).

L'origine en est l'ancien français noier, « noyer ».

Le nom Bocage a été ajouté à Noyers par décret du .

Le gentilé est Nussérien.

  1. a et b , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1324

Histoire

Ancienne sergenterie de Villers, lieu de notariat. L'ancienne église était du  siècle et le chœur et la nef était de style ogival de la première époque. Il existait une grange aux dîmes garnie de contreforts dont les murs remontaient au  siècle. L'inscription : « Cœur désireux n'a jamais de repos, assez va qui fortune passe », datant de 1620 était présente sur les portes cintrées de la cour d'une maison située près de la grande route. Principaux fiefs : Noyers, Anisy, Caligny, Clinchamps. Les fiefs d'O et de Tesnières avaient chacun une ferme. En 1765 une épidémie de dysenterie fut particulièrement meurtrière et tua 135 personnes.

La Révolution est venue plus tardivement car Noyers était royaliste. La commune fut présidée par Messire Jean Robert Gosselin de Manneville, chevalier, seigneur et patron de Manneville jusqu'en 1789. L'élection de la municipalité eut lieu en et le premier maire fut Vincent Gandon, prieur de la paroisse.

Le bureau de poste a été construit en 1852. Le , la commune fut reliée à la gare de Caen par une ligne de chemin de fer qui allait à l'origine jusqu'à Aunay-sur-Odon et qui fut ensuite prolongée en 1891 jusqu'à la gare de Vire. Le transport des voyageurs sur la ligne Caen - Vire fut interrompu le . Le transport de marchandises fut par la suite limité à Jurques, puis définitivement suspendu. La ligne a alors été déclassée et déferrée.

Noyers-Bocage fut détruite, libérée le , sans combat grâce à un repli des troupes allemandes. Le centre du village a été reconstruit à environ 200 mètres plus loin.

Le

  1. Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes
  2. Wilez.com
  3. «  », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noyers-Bocage dans la littérature

Découvrez les informations sur Noyers-Bocage dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/278803.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.