Saint-Pandelon
Localisation
Saint-Pandelon : descriptif
- Saint-Pandelon
Saint-Pandelon (Sent Pandelon, en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Elle appartient à la région historique de la Gascogne. L'agriculture y représente une activité économique importante.
Géographie
Localisation
Commune de Gascogne, historiquement rattachée à la Chalosse, son paysage vallonné marque le tout début des contreforts des Pyrénées
Saint-Pandelon est à la fois proche des plages (30 Pyrénées sont à 40 forêt des Landes. Elle est adjacente à Dax, et située à 40 Bayonne, 50 Mont-de-Marsan, 80 Pau et d'Irún, 100 Saint-Sébastien, 150 Bordeaux et 700 Paris. La commune française la plus éloignée de Saint-Pandelon est Lauterbourg située à 919,5 km à vol d'oiseau.
Mimizan (60 | Bordeaux (130 km) | Paris (630 km) | ||
Océan Atlantique (30 km) | N | Méditerranée (330 km) | ||
O Saint-Pandelon E | ||||
S | ||||
Pampelune (150 km) | Pyrénées (40 km) | Pau (70 km) |
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes : Les communes limitrophes sont Dax, Bénesse-lès-Dax, Heugas, Narrosse, Oeyreluy, Saugnac-et-Cambran et Seyresse.
Géologie et relief
Le sous-sol de la commune a donné naissance à trois carrières permettant l'extraction et exploitation la pierre ophitique et une mine de sel produisant 10 000 tonnes de sel par année. La zone ophitique de Saint-Pandelon est localité type d'un minéral rare, l'aérinite.
La superficie de la commune est de 918 hectares ; l'altitude varie entre 1 et 61 mètres.
Hydrographie
Saint-Pandelon est perché sur un coteau aux pentes abruptes en surplomb de la rive gauche du Luy.Une partie des terres de la commune est classée dans la zone Natura 2000, car elles sont inondables.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,5 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dax à 4 vol d'oiseau, est de 14,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
Lion1906, Distances orthodromiques à partir de Saint-Pandelon(33), consulté le 08 novembre 2013 - Carte IGN sous Géoportail
- Répertoire géographique des communes, Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Il n'existe pas dans le calendrier de saint éponyme portant le nom de Pandelon mais ce nom pourrait venir de Pantaleonte, adaptation latine d’un nom grec. Aux XIe et XIIe siècles, la cité se nomme d’ailleurs Sanctus Pantaleon.
Les nombreux historiographes qui se sont intéressés aux origines du nom des communes landaises s'accordent à dire que « Saint-Pandelon » serait une déformation de saint Pantaléon de Nicomédie, du nom du médecin à la cour de l'empereur Maximien Hercule qui fut martyrisé à Nicomédie vers l'an 303.
Aucune autre commune ne porte le nom Saint-Pandelon en France.
- Homonymes sur le site lion11906 de Lionel Delvarre, consulté le 9 décembre 2013.
Histoire
Préhistoire
Des traces d’occupation préhistorique sont signalées sur le site de Saint-Pandelon, témoignant de l’ancienneté de la cité.
Antiquité
De l'occupation romaine survivent des maisons capcazalières.
-
Maison hountanglaise à Saint-Pandelon.
-
Maison hounanglaise à Saint-Pandelon.
-
Maison Luppé à Saint-Pandelon.
-
Maison Luppé à Saint-Pandelon.
Moyen Âge
Le clergé joua un rôle (favorisé par les franchises accordées par les Plantagenêts), comme en témoignent les constructions réalisées dans les trois derniers siècles médiévaux (toutes ou presque ont disparu). Il subsiste le château des évêques qui servit de résidence aux évêques officiant à la cathédrale Notre-Dame ; construite au XIIIe siècle et écroulée au XVIIe siècle, il n'en subsiste plus que le splendide portail des apôtres, chef-d'œuvre de la sculpture de l'époque.
Cité voisine de Dax, la commune de Saint-Pandelon abrite les évêques de cette ville dès le XIVe siècle ce qui a contribué à son dynamisme tout au long de son histoire. Le logis que leur servit de résidence d'été (classé Monument historique), vendu comme bien national lors de la Révolution, avait été agrandi et décoré sur ordre de Mgr Le Quien de Neufville de 1774 à 1778 ; il a conservé de cette époque un ensemble unique de papiers peints, principalement issus de la fabrique de Duras à Bordeaux, découvert puis mis en valeur par ses acquéreurs en 1965, Jacques Subes (fils du ferronnier d'art Raymond Subes) et son épouse Françoise (cf. leur article Les papiers peints du 18e... etc., dans "L'Estampille" n° 108/, pp 18 à 29, ill.), dont la collection d'art, comprenant la succession Subes, fut vendue (en 1000 lots) aux enchères publiques sur place les 23 et 24/07/2016.
Au tout début du XIVe siècle, sa position surélevée est choisie pour construire une place forte, édifiée par Garcia-Arnaud de Caupenne, évêque de Dax.
Temps modernes
À la Renaissance, le château fort est transformé en une demeure d’agrément. Saint-Pandelon se dote par ailleurs d’un deuxième château au XVIIe siècle.
Révolution française et Empire
C’est au cours de la Révolution, en 1790, que la commune est créée. Regroupant divers quartiers éparpillés, elle est alors baptisée Pont-de-Luy, en raison du petit cours d’eau du même nom qui circule dans le village.
Époque contemporaine
Au .
La Compagnie des Tramways à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (TVCB) a exploité une ligne de tramways à voie métrique longue de 31 ,.
- lien=http://visites.aquitaine.fr/saint-pandelon
- Magazine des tramways et chemins de fer secondaires n°33, 1985-1,
- « », sur trains-fr.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pandelon dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pandelon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38806.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.